Les Sénégalais se sont illustrés ce week-end avec leurs différentes formations européennes. Diafra Sakho, Baye Oumar Niasse, Sadio Mané et Mohamed Diamé ont marqué. Pape Alioune Ndiaye (Bodo Climt, Norvège) et Demba Ba (Besiktas) ont réalisé chacun un doublé.
Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse confirment
C’est devenu une habitude chez les supporters de West Ham de voir Diafra Sakho faire trembler les filets adverses. Le jeune attaquant sénégalais enchaîne les buts. Samedi encore, l’ancien meilleur buteur de la Ligue 2 française a marqué. Face a Burnley, Sakho a montré le chemin de la victoire (3-1) aux Hammers en ouvrant le score (49e). Sur un centre du côté gauche de Cresswell, l’ancien artificier de FC Metz a sauté plus haut que toute la défense pour crucifier le gardien d’une tête imparable. Il confirme ainsi son excellente intégration dans l’équipe du coach Sam Allardyce avec ce 5e but consécutif.
Il en est de même pour Baye Oumar Niasse. L’attaquant du Lokomotiv Moscou a ouvert le score pour sa formation (9e). Son 4e but de la saison. Mais vers la fin de la première mi-temps, l’ancien pensionnaire de l’US Ouakam a malencontreusement permis à l’équipe adverse, Terek, de revenir au score (1-1). Niasse a marqué contre son camp (43e). Heureusement pour lui, son club a obtenu un penalty transformé par Pavlyuchenko (73e) qui a donné la victoire aux siens (2-1). Celui-ci avait d’ailleurs remplacé le Sénégalais (65e).
Diamé se déchaine
Momo Diamé a été un des joueurs les plus en vue de son équipe lors du match nul important contre Arsenal (2-2). Très remuant et combatif dans l’entrejeu, le milieu du terrain de Hull City a été présent dans presque toutes les bonnes actions. Grâce a sa détermination, le capitaine des Lions a marqué le but égalisateur. Malgré la faute commise sur le défenseur des Gunners, Mathieu Flamini, Diamé a poursuivi son action et a marqué un joli but grâce a sa pointe du pied droit.
Sadio Mané au festival de Southampton
Pour le compte de la 8e journée de la Premier League anglaise, Southampton a frappé fort. Le club de Sadio Mané a cartonné (8-0) Sunderland. Entré en jeu à la 65e minute a la place de Davis, le milieu de terrain sénégalais a participé au festival de buts. L’ancien meneur de jeu de Salzbourg (Autriche) a inscrit le 7e but (86e).
Pape Alioune Ndiaye perd malgré son doublé
Titulaire avec son club norvégien, Bodo Climt, Pape Alioune Ndiaye a réalisé un doublé (45e+1 et 62e). Malheureusement son équipe a perdu (4-3) contre Odd. Le milieu de terrain, appelé en remplacement de Pape Cheikhou Kouyaté forfait contre la Tunisie, en est a sa 9e réalisation de la saison.
Demba Ba porte Besiktas
Muet en sélection mercredi dernier (il faut rappeler quand même qu’il n’a joué qu’une dizaine de minutes), Demba Ba s’est bien illustré en club. De retour à Istanbul l’attaquant international sénégalais à inscrit un doublé qui a permis à son club, Besiktas, de s’imposer (3-2) face à Sivasspor. Il a d’abord égalisé (58e) avant de donner l’avantage (2-1) à son équipe (65e). Besiktas (14 points) est leader après 6 journées.
Même s’il n’a pas marqué, Papiss Demba Cissé a été d’un grand apport sur le but victorieux d’Obertan (1-0) face à Leicester (71e). L’attaquant des Magpies a récupéré le ballon au milieu de terrain puis l’a remis à Obertan. Dans sa course, le milieu de terrain français a profité de l’appel de Papiss à gauche pour piquer dans l’axe et mettre la balle au fond des filets par un tir des 20 mètres.
Retour timide de Mam Biram Diouf
Revoilà Diouf. Blessé il y a plus d’une dizaine de jours, Mame Biram Diouf a effectué son retour, ce dimanche. Mais un retour timide pour l’ancien de Manchester United qui n’a pas montré grand-chose lors de la victoire de Stoke City (2-1) contre Swansea. Il a été remplacé par Walters (62e).