Le président de la République Macky Sall a invité le gouvernement à ‘’renforcer exceptionnellement et substantiellement’’ les ressources allouées au Fonds d’aide à l’édition, en vue d’accroître le nombre de publications de livres, ‘’sous le double sceau de la qualité et de l’accessibilité’’.
Selon le communiqué du conseil des ministres parvenu jeudi à l’APS, Macky Sall a, en outre, demandé au gouvernement ‘’d’appuyer davantage les maisons d’édition, notamment au plan fiscal, afin de rendre le coût du livre moins onéreux pour les éditeurs et donc plus accessible pour les populations, en particulier les élèves, étudiants, enseignants et autres lecteurs’’.
Il a aussi chargé le gouvernement ‘’de mettre en œuvre, sans délai, un plan de restructuration’’ des Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS), société dont ‘’le rôle d’impulsion (…) est essentiel pour la promotion du livre et de la lecture’’, selon lui.
Sur ce point, le président de la République a attiré l’attention du gouvernement sur ‘’la nécessité d’intégrer, dans la nouvelle politique de l’édition, la prise en compte des livres écrits dans nos langues nationales et leur vulgarisation’’, rapporte le communiqué.
Macky Sall a invité le gouvernement ‘’à encourager dans la production cinématographique, l’adaptation des œuvres nationales’’.
Il a engagé son gouvernement ‘’à veiller à la protection légale des œuvres littéraires réalisées par nos concitoyens et à assurer, dans le respect de la législation en la matière, la promotion du livre numérique, compte tenu du contexte de développement de l’économie numérique’’.
En outre, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de relancer l’organisation du Grand Prix du Président de la République pour la promotion du livre, ‘’en y prévoyant des récompenses spéciales pour les femmes et les jeunes écrivains’’.
Il a invité le Premier ministre à ‘’organiser dans la première quinzaine de 2014, un conseil interministériel sur le livre et la lecture’’.