La disparition du couvert végétal est une réalité dans la zone du Fogny (Bignona, Sud), a déploré le maire de la commune de Djibidione, imputant la responsabilité de ce phénomène aux populations avec la complicité de lobbies.
‘’La déforestation est un phénomène qui nous inquiète beaucoup. Mais, c’est la population elle-même qui a détruit sa propre forêt avec la complicité de lobbies qui les utilisent à leurs fins’’, a-t-il dit.
Le maire de Djibidione s’exprimait à l’occasion d’une marche organisée par les populations de villages frontaliers du Fogny-ouest, dimanche soir, à Djiral, pour un retour définitif de la paix et le désenclavement de la zone.
Regroupés au sein du Comité des villages frontaliers du Fogny-ouest (COVIFFO), ils ont profité de la finale d'un tournoi de football parrainé par l'armée pour exposer sur des pancartes les principales doléances des populations de cette zone, l'une des plus marquées par les conséquences du conflit casamançais.
Ansoumana Sagna a fait savoir que le niveau de déforestation est d’une telle ampleur que le caïlcèdrat et le ‘’venn’’ n'existent plus dans la zone du Fogny à cause des coupes abusives d’arbres.
L’élu local a signalé que les populations de la zone du Fogny vont désormais ''prendre à bras le corps'' le problème de la coupe abusive du couvert végétal.
''Nous avons organisé cette année une campagne de reboisement, à l’initiative des populations elles-mêmes'', a-t-il dit.
L’équipe municipale a mis sur pied une Commission environnement chargée de réfléchir sur un programme de reboisement de la zone.