La Convergence des femmes leaders pour l’émergence (COFELE) a été mise sur pied lundi à Thiès (ouest), pour "promouvoir le leadership féminin" et soutenir la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).
Cette structure a été présentée comme "un mouvement de développement, de réflexion et d’action".
Selon sa présidente Fama Aïdara, elle va "mettre en place un plan national de lobbying fort, pour impliquer les femmes dans les instances décisionnelles".
"Les 200 femmes leaders membres de la COFELE vont mener des actions de sensibilisation et de vulgarisation, pour accompagner l’Acte 3 de la décentralisation, mais aussi travailler à la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE)", le programme censé conduire le pays à l’émergence économique, a expliqué Mme Aïdara.
Elle a évoqué "la passivité des femmes" qui doivent désormais, avec la nouvelle structure, se rendre "dynamiques, engagées et soucieuses de développement".
Des sessions de formation seront organisées au profit des membres de la COFELE, a-t-elle indiqué, ajoutant que cette association va mobiliser ses membres autour de "la transformation des céréales, la teinturerie, la couture, la coiffure" et d’autres métiers.
La cérémonie marquant le lancement officiel de l’association aura lieu le 12 novembre, à la Chambre de commerce de Thiès, "sous la présence de l’ambassadeur d’Indonésie au Sénégal, de Cheikh Kanté, le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) et de plusieurs femmes venues de différentes".