Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Des mesures correctives préconisées pour améliorer les aptitudes des élèves
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a demandé, lundi à Dakar, aux acteurs de l’éducation de proposer dans leurs plans d’actions des mesures correctives dans le but d’améliorer les aptitudes des élèves en lecture et en mathématiques.

‘’La problématique de la qualité de l’enseignement se pose encore avec acuité. Beaucoup d’études montrent que l’origine des mauvaises performances se trouve en grande partie dans l’absence de maîtrise dans les disciplines fondamentales, comme la lecture et les mathématiques’’, a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

Il présidait une rencontre de restitution d’une étude internationale sur la lecture et les mathématiques qui a réuni le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger.

La rencontre est initiée par le Bureau international d’éducation (BIE) de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), représenté par Amapola Alama, spécialiste de programmes.

‘’Je recommande fortement aux équipes venues des trois pays de saisir cette opportunité pour proposer dans les plans d’actions des mesures correctives pertinentes à même de résorber les insuffisances relevées dans l’enseignement’’, a dit le ministre, estimant que la présence d’experts à cette rencontre est ‘’un gage pour l’atteinte de ces objectifs.’’

Selon Serigne Mbaye Thiam, il est aujourd’hui unanimement reconnu que l’accès au savoir implique la maîtrise de la lecture.

Or, ‘’les faibles performances notées chez les élèves dans ce domaine ne favorisent pas l’entrée dans le monde du savoir.’’

Il rappelle par ailleurs que l’accord de partenariat noué entre le Bureau international d'éducation (BIE) et les Etats du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger est orienté vers cette direction avec l’acceptation de diagnostiquer leurs curricula dans la perspective d’améliorer l’offre d’éducation.

Il ajoute que ‘’c’est dans cette optique que le Sénégal a mis en place le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) qui a inscrit dans ses priorités, le relèvement des performances en lecture à la hauteur des standards internationaux.’’

Le ministre de l’Education nationale a également souligné l’espoir que fondent les trois pays sur les résultats de cette étude qui, selon lui, a mis en évidence les modèles porteurs et les aspects critiques de l’apprentissage de la lecture dans un contexte plurilingue.

 Commentaires