Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6438 du 18/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Construction et modernisation de quais de pêche, code pastoral, pare feux ... Ces promesses de l’État au monde rural
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Sud Quotidien


SITA
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à sa Déclaration de politique général, le Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne a rencontré, hier jeudi 17 octobre 2014, les acteurs du monde rural. Une occasion pour ces derniers de lister leurs griefs. Des maux dont il s’est engagé, avec certains membres de son gouvernement, à apporter des solutions.

A la tête de membres du gouvernement dont Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aminata Mbeugue Ndiaye ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et Pape Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne, a donné des garanties quant à la prise à bras-le-corps des maux qui plombent, entre autres, l’agriculture, le tourisme, l’élevage, la pêche et la pisciculture.

Dans les engagements de l’Etat pour répondre aux acteurs de la pêche, le ministre Oumar Gueye a tenté de dissiper la crainte des pêcheurs relative aux accords de pêche. Si l’on en croit le ministre, ces nouveaux accords sont différents de ceux signés en 1976 et en vigueur jusqu’en 2006, car ne concernant que deux espèces à savoir le thon et le merlus.

Par ailleurs, Oumar Gueye a annoncé la construction des quais de pêche notamment celui de Saint-Louis, estimé à 4 milliards et celui de Ziguinchor pour un coût de 21 milliards. A ce programme il a ajouté la modernisation de celui de Cayar et d’autres localités du Sénégal. Oumar Gueye a, par ailleurs, fait remarquer l’opérationnalisation prochaine des Comités locaux de pêche artisanale (Cpa), dont 60% des achats des cartes de membre doivent être reversés aux acteurs de la pêche.

Si l’on en croit toujours, Oumar Gueye l’Etat s’attelle à l’opérationnalisation des complexes frigorifiques. Sur ce il a annoncé un programme de 9,5 milliards qui sera mené par les Indiens pour la modernisation de 10 sites dont Cayar, Mbour, Pout et Louga. Oumar Gueye n’a pas manqué d’évoquer également le Code de la pêche qui sera élaboré avec cette fois des sanctions plus sévères pour les bateaux pirates.

Le ministre de l’Elevage et des Ressources animales, quant à elle, est revenue sur l’élaboration du Code pastoral, la mise en œuvre d’un plan d’occupation et d’aménagement des sols, la modernisation du Ranch de Dolly et la journée du 26 novembre dédiée à l’élevage et dont la première édition sera célébrée dans la région de Fatick.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a promis, en ce qui le concerne, un programme de construction de pare-feux pour lutter contre les feux de brousse, la lutte contre l’exploitation irrationnelle des ressources et l’usage frauduleux des ressources forestières.

 Commentaires