Dernièrement, le Président Idriss Deby Itno a adressé aux Chambres africaines extraordinaires (CAE) un courrier pour réclamer le remboursement des frais de séjour payés par le gouvernement tchadien. Dans une note parvenue à EnQuête, le Collectif africain de soutien au Président Hissein Habré (CAS-Habré) réaffirme que ’’les Juges des CAE sont bel et bien aux services du Dictateur Idriss Deby Itno’’.
Ainsi, à partir du moment où le président tchadien ‘’paie leurs honoraires à travers le financement du budget des CAE à hauteur de 4 milliards de francs’’, le CAS-Habré invite à ‘’considérer nulle et sans aucune valeur juridique toute l’instruction menée au Tchad par les Juges des CAE’’.
A ce propos, le collectif fait remarquer que ‘’le dictateur’’ Idriss Deby Itno a tout fait pour empêcher les Juges sénégalais des CAE de procéder à la moindre enquête afin de vérifier les plaintes des prétendues victimes.
Outre ce ‘’pied-de-nez’’, les partisans de Hissein Habré remarquent que des protagonistes de la guerre civile tchadienne, en particulier l’ancien Président Goukouni Weddeye et d’autres responsables militaires et politiques de la période jugée (1982 – 1990), refusent de répondre aux convocations des Juges des CAE. Ils relèvent également que l’actuel homme fort de Ndjamena refuse catégoriquement d’extrader vers le Sénégal des personnes mises aux arrêts et présentées comme de véritables bourreaux. C’est pourquoi, ils considèrent que ‘’ce tribunal d’exception n’a aucune crédibilité et doit être dissout immédiatement’’.