Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Acte 3 de la Décentralisation : l’Association des régions se met en ordre de bataille contre la suppression des régions
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  ferloo.com




 Vos outils




Le président de la République Macky Sall devra convaincre d’abord les présidents des conseils régionaux avant d’appliquer son projet d’Acte 3 de la décentralisation qui prévoit la suppression des régions en tant que collectivité locale. L’Association des régions est contre cette décision et se met en ordre de bataille.

décision de supprimer les régions car elle est jugée inopportune et elle constitue une rupture du consensus obtenu après la présentation du rapport du Comité national de pilotage sur l’Acte 3 de la Décentralisation et après plusieurs réunions de consultations organisées par le président de la République et validé par une loi qui vient d’être voté par l’Assemblée nationale», explique Babacar Gaye président du Conseil régional de Kaffrine au cours d’une conférence de presse.
Il rappelle que ce consensus sur l’Acte 3 de la Décentralisation concerne le département, la commune et la région. «Mais, se désole-il, à notre grande surprise, une décision issue de la réunion du conseil des ministres supprime la région qui se trouve pourtant être le niveau territorial le plus pertinent dans la gouvernance démocratique et économique».

Et la rencontre de ce matin avec la presse a pour objectif d’alerter sur les conséquences de cette mesure sur le plan de la coopération décentralisée. «Nous avons jugé utile d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, d’attirer l’attention du président de la République des conséquences sur la coopération décentralisée de cette décision qui me semble malheureuse et mobiliser l’ensemble des élus autour de cette problématique et proposer des solutions à la réforme qui sera enclenchée dans sa phase numéro un à partir du 9 juin 2014.
« Etant entendu que, précise-t-il, c’est la première phase du jalon nous allons élaborer car nous allons poursuivre à l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations concernées, la société civiles, les élus, les politiques afin qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible ».

 Commentaires