Et Fodé Sylla devint ambassadeur itinérant du Sénégal. Reçu hier en audience dans la matinée par le Président Sall, l’ex-Président de l’Association SOS-Racisme, né le 23 janvier 1963 à Thiès, s’est vu signifier qu’il devenait ambassadeur itinérant du Sénégal. Ce, après un long entretien avec le Président Sall qui a visiblement été séduit par le volontarisme et le pragmatisme de cet homme qui marqué le paysage politique français.
Il va ainsi défendre les intérêts du pays qui l’a vu naître, même si Fodé Sylla a en réalité grandi à Sablé-sur-Sarthe, commune française située en région Pays de la Loire. Très présent au Sénégal ces dernières années, avecsa casquette de chargé de mission d’AREVA mais aussi celle d’Ecologiste, l’ancien député européen va devoir porter le bonnet du Plan Sénégal Emergent (PSE) et prêcher la bonne parole pour cela.
Il semble aussi avoir un programme qu’il va décliner pour encourager le retour d’émigrés sénégalais au pays natal. Proche du Président d’honneur du PITAmathDansokho, Fodé Sylla a ses racines au Sénégal oriental.