Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13074 du 26/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre entre le ministre de l’enseignement supérieur et les étudiants : Mary Teuw Niane prêt à discuter des modalités de paiement et non de la baisse des inscriptions
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rencontrant, avant-hier, les représentants des étudiants des 5 universités publiques du Sénégal, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réaffirmé que les nouveaux droits d’inscription ne sont pas négociables.

Devant les délégués et les représentants des amicales des 5 universités publiques sénégalaises qu’il a reçus mardi dernier, le Pr. Mary Teuw Niane est resté ferme. « Le ministre a réaffirmé sa position selon laquelle les montants des droits d’inscription ne sont pas négociables », lit-on dans un communiqué qui a sanctionné la rencontre. Toutefois, il s’est dit disposé à discuter, avec les étudiants, sur les modalités de paiement de ces droits, selon un échéancier bien défini.
Au cours des échanges, 3 autres points ont été évoqués. Il s’agit du paiement des bourses, de la police universitaire et de l’état de santé de l’étudiant Ibrahima Diouf, blessé à l’œil la semaine dernière lors des affrontements entre étudiants de l’Ucad et forces de l’ordre.
Sur les bourses, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé aux étudiants que le paiement ne se fait que sur la présentation d’un certificat d’inscription ; le statut de l’étudiant étant tributaire de l’acquittement des frais d’inscription. A cet effet, il a indiqué que la direction des bourses a déjà engagé le processus pour payer les étudiants qui se sont déjà acquittés de leurs droits d’inscription.
Concernant la police universitaire, le Pr. Niane a soutenu que, conformément aux directives du Premier ministre, une commission sera mise en place pour étudier les missions et les modalités de sa mise en place. Quant à la santé d’Ibrahima Diouf, il a assuré aux étudiants que le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’occupe du dossier avec toute l’attention requise.
Le ministre n’a toutefois pas manqué de fustiger les violences survenues récemment à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et qui ont entraîné l’annulation du Forum Ucad-Entreprise et de la Conférence organisée par la Fondation Léopold Sédar Senghor. Ce comportement des étudiants est, selon lui, une atteinte grave aux fondamentaux de cette institution, en particulier à la liberté d’expression, et une violation des franchises universitaires.

CHEIKH MBACKE SENE, PORTE-PAROLE DES ETUDIANTS : « Nous rejetons les propositions du ministre »
Du côté des étudiants qui avaient participé à cette rencontre, la déception est le sentiment le mieux partagé. Cheikh Mbacké Sène, étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et porte-parole du jour, s’est dit déçu que le ministre ait campé sur ses positions et rejeté leurs propositions. « Malheureusement, sur nos quatre points de revendication, on ne s’est pas entendu avec le ministre. Il refuse même de se prononcer sur nos propositions », s’est-il désolé.
Il a rappelé que c’est sur initiative de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal que cette rencontre avec le ministre s’est tenue et cela, dans le but de trouver des solutions à leurs revendications avant la fin des fêtes de décembre. Cette rencontre, selon Cheikh Mbacké Sène, est la deuxième du genre après celle du 5 décembre dernier qui n’avait pas permis de trouver des points de convergence entre les deux parties.
Pour en revenir à ces points de revendication, les étudiants voulaient que leur camarade blessé à l’œil soit évacué en France et qu’il reçoive un dédommagement. Sur la question des bourses, ils avaient souhaité que les autorités en reviennent à l’ancienne méthode qui permettait à l’étudiant qui n’est pas en position de cartouche de pouvoir percevoir sa bourse dès le mois de décembre. Pour ce faire, Cheikh Mbacké Sène et ses camarades ont demandé, en vain, au ministre de revenir sur l’arrêté du 6 novembre qui indique qu’un étudiant ne peut percevoir sa bourse que sur présentation d’un certificat d’inscription. Sur l’augmentation, ils ont proposé 15.000 FCfa de la Licence I à la Licence III, 30.000 FCfa en Master I et II et 60.000 FCfa en année de thèse. « Au début, nous étions catégoriques. Nous ne voulions pas d’une hausse. Mais au fil du temps, nous avons réfléchi et convaincu la base sur l’inéluctabilité de cette mesure. Pour quelqu’un qui s’inscrivait pour moins de 5000 FCfa, s’il accepte de payer jusqu’à 15.000 FCfa, c’est qu’il a fait des efforts », a-t-il soutenu. S’ils ont rejeté, à leur tour, les propositions du ministre, le porte-parole des étudiants a souligné qu’ils restent quand même ouverts au dialogue.


Elhadji Ibrahima THIAM

 Commentaires