Stephen Keshi, limogé jeudi par la Fédération nigériane de football (NNF) pour insuffisance de résultat, est le troisième entraîneur à avoir quitté ses fonctions durant les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 qui ont bouclé mercredi dernier leur 4ème journée.
Avant le Nigeria, le Ghana et la Sierra Leone s'étaient séparés de leurs coaches, après les deux premières journées de l'épreuve jouées en début septembre dernier.
C'est la Fédération ghanéenne de football qui a donné le ton en limogeant, en premier, Kwesi Appiah, après un nul d'entrée des Black Stars face à l'Ouganda (1-1), suivi d'une victoire en déplacement au Togo (2-3).
Puis, la Sierra Leone a fait de même en se séparant de son entraîneur irlandais Johnny McKinstry qui avait perdu ses deux matchs éliminatoires, respectivement contre la Côte d'Ivoire (1-2) et la RD Congo (0-2).
Après un départ catastrophique (2 défaites et un nul), Stephen Keshi pensait avoir sauvé sa tête à la faveur de la victoire acquise aux dépens du Soudan (3-1), la première de son équipe dans ces éliminatoires, lors de la 4e journée des éliminatoires disputée mercredi.
Mais, c'était sans compter avec la détermination de la Fédération de se débarrasser d'un technicien au bilan assez élogieux (champion d'Afrique 2013 et 8e de finaliste au Mondial 2014); mais réputé forte tête. Sans contrat, en guéguerre avec sa tutelle, Keshi avait ouvert le feu, par voie de presse; ces derniers jours, accusant certains dirigeants fédéraux de ‘'sabotage''. Ce qui n'a pas plu à la NNF.
Pour succéder à Keshi, la NFF a fait appel à Shaibu Amodu (56 ans), déjà passé à trois reprises sur le banc du Nigeria (1994-1997, 2001-2002 et 2008-2010).
Il n'est pas écarté que d'autres coaches perdent leur place dans ces éliminatoires qui sont à deux journées de leur terme.