L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré officiellement vendredi la fin de la flambée d'Ebola au Sénégal et a félicité le pays de sa diligence à mettre un terme à la transmission du virus.
L'agence onusienne pense également pouvoir annoncer la fin de la flambée épidémique au Nigéria lundi 20 octobre. Ce jour-là, le Nigéria aura dépassé les 42 jours requis avec une surveillance des nouveaux cas en place et aucun cas détecté.
En revanche, l'épidémie demeure hors de contrôle dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, a indiqué l'OMS plus tôt cette semaine.
S'agissant du Sénégal, le cas d'Ebola introduit a été confirmé le 29 août. Il s'agissait d'un jeune homme qui était arrivé à Dakar par la route en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d'Ebola.
« La riposte du Sénégal est un bon exemple des mesures à prendre lorsque l'on est confronté à un cas importé d'Ebola. Le gouvernement, sous la direction du Président Macky Sall et du Ministre de la Santé, le Dr Awa Coll-Seck, a réagi rapidement pour stopper la propagation de la maladie », déclare l'OMS dans un communiqué de presse.... suite de l'article sur Autre presse