L'Etoile Lusitana confirme la part importante des centres de formation dans les équipes nationales du Sénégal, avec Pape Demba Camara (FC Sochaux) et Ibrahima Mbaye (Inter Milan), sélectionnés tous les deux contre la Tunisie.
Dans les années 90 et 2000, le centre Aldo Gentina d’El Hadj Malick Sy dit Souris, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait donné le ton, avec un contingent de 4 pensionnaires lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2002.
En plus de Tony Sylva (gardien) et Salif Diao (milieu de terrain), Aldo Gentina qui a été une structure partenaire de l’AS Monaco (France), avait formé et mis à la disposition de la Tanière, Amdy Faye et Souleymane Camara. Ce dernier continue à jouer sous les couleurs de Montpellier (France).
Les quatre joueurs ont été dans l’équipe du Sénégal finaliste de la CAN et quart de finaliste de la Coupe du monde 2002.
Au début des années 2000, Génération Foot a pris le relais avec Babacar Guèye, Momar Ndiaye et autres Dino Djiba qui ont tous porté le maillot national, sans compter Papiss Demba Cissé qui a été dans le circuit professionnel, grâce à l’entregent du président de la structure, Mady Touré.
Après cette génération, il y a eu des jeunes footballeurs dont Fallou Diagne (Rennes, France) et surtout Diafra Sakho (West Ham, Angleterre).
Avec des statistiques qui ressemblent à celles d’un cador en Premier League, ce serait difficile pour Alain Giresse, le sélectionneur national, d’ignorer encore longtemps l’attaquant de West Ham, auteur de quatre buts en quatre titularisations (un en coupe de la League).
L’Institut Diambars, fondé en 2003 après avoir dominé les équipes nationales de jeunes avec ses pensionnaires, a assisté à l’éclosion de sa première génération en sélection A.
Avec Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré (Lille, France) et Kara Mbodj, le centre Diambars dispose de trois titulaires indiscutables dans la Tanière.
Après Pape Ndiaye Souaré, blessé et forfait pour les deux matchs contre la Tunisie, un autre Diambars, Pape Alioune Ndiaye de Bodo Glimt (Norvège) est venu pour maintenir le groupe de sélectionnés à trois.
Fondée en 2007, dans un partenariat entre l’ancien manager général de la Jeanne d’Arc, Ousmane Dieng et des techniciens portugais, Etoile Lusitana compte aussi ses sélections en équipe nationale.
Après Pape Demba Camara, le gardien de but du FC Sochaux (ligue 2 française) qui est présent depuis les premiers matchs éliminatoires de la CAN 2015, Giresse a appelé Ibrahima Mbaye, médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie en 2013, pour suppléer le forfait de Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre).
‘’Je suis chargé de guider ses premiers pas en sélection’’, a dit, dans un éclat de rire, le longiligne gardien, indiquant que c’est ‘’une fierté et un honneur’’ de se retrouver en sélection avec un ancien du même centre.
‘’Nous avons passé deux ans ensemble au centre et on avait rêvé de ces moments’’, s’est souvenu le portier international, appelant leurs successeurs à l'Etoile Lusitana à croire en leurs chances.
‘’Si nous y sommes arrivés, ils doivent se dire pourquoi pas nous’’, a ajouté l’Intériste qui se définit comme un ‘’jeune venu apprendre’’ en sélection.
‘’Cette sélection, c’est du bonus et un grand honneur, parce que le Sénégal dispose de tellement de bons joueurs que quand on vous appelle, c’est déjà gratifiant’’, a dit le jeune défenseur de 19 ans qui attend toujours sa première titularisation avec l’Inter Milan.
‘’Comme en sélection, je ne suis pas pressé, j’apprends’’, a dit le joueur pouvant bien évoluer au poste d’arrière gauche et en défense centrale.
Considéré comme l’avenir au poste de portier de la sélection, selon le titulaire au poste Bouna Coundoul, Pape Demba Camara a gardé le sourire pendant tout le stage aussi bien à Saly qu’à Monastir.
Quant à Mbaye, en plus de son ancien co-pensionnaire de l’Etoile Lusitana, il a aussi trouvé en Boukary Dramé qui est présent en sélection depuis 2005, un footballeur pouvant lui apprendre la patience.
Transféré à l’Atalanta Bergame (Italie), Boukary Dramé est resté sur le banc lors du match perdu contre la Tunisie à Monastir (0-1).