Le directeur de l’UFR des Sciences de l’ingénierie de l’Université de Thiès, le Professeur Meïssa Fall a réceptionné, vendredi, un lot d’équipements de laboratoire destiné à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, dans le cadre du contrat de performance pour les universités.
''Ce lot d’équipements labo ultra modernes de dernière génération en matière de technologie vient combler les besoins de l’UFR Sciences pour enfin dispenser aux 252 étudiants une formation d’ingénieur de haute facture'', a dit le Docteur Mapathé Ndiaye, directeur des études de l’UFR Sciences de l’ingénierie, au cours de la cérémonie.
Il a noté que le matériel en géophysique permet de sonder le sous-sol pour la détection de matériaux miniers, l’eau, le pétrole, le basalte, ainsi que les phosphates et autres.
‘’Le radar géophysique nous permet de contrôler la qualité des routes construites, de détecter la qualité du matériel utilisé pour la réalisation des pistes, des ponts pour enfin mesurer l’épaisseur de béton utilisé et les normes de qualité requises’’, a-t-il relevé.
Le Docteur Ndiaye précise par ailleurs que le matériel électromagnétique ainsi que le matériel sismique reçus donnent la possibilité à l’UFR Sciences de ''prospecter les sols et sous-sol à des profondeurs très longues pour explorer des minéraux, de l’eau, le pétrole, etc.''.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec l’appui de la Banque mondiale, a signé avec les universités des contrats de performance, pour une meilleure qualité de l’enseignement, la recherche et la gestion des ressources humaines, ainsi que la formation du personnel.