Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Des réflexions approfondies attendues au forum de Dakar sur la paix et la sécurité (ministre)
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mankeur
© aDakar.com par DF
Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique prévu les 15 et 16 décembre sera un moment de réflexions approfondies destiné à aider les décideurs à faire face aux crises multiformes, a indiqué vendredi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye.

"Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est ressorti ainsi dans la déclaration finale adoptée par le sommet de l'Elysée, afin d'approfondir la réflexion sur les engagements pris lors du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique", a-t-il rappelé.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur s'exprimait au cours d'une conférence de presse du comité d’organisation du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Lors du sommet de l'Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu les 6 et 7 décembre 2013 à Paris, les chefs d'Etat et de gouvernement avaient "soutenu la proposition du Sénégal d’accueillir à Dakar en 2014 un Forum informel sur la paix et la sécurité en Afrique", a-t-il rappelé.

Selon lui, ce forum informel avec son ancrage panafricain mais aussi sa large ouverture aux partenaires internationaux, "nous permettra à coup sûr de créer un véritable espace de réflexion stratégique".

Ce sera un espace "où les décideurs politiques, chefs d’Etat, Premiers ministres, ministres (…), les dirigeants des forces de défense et de sécurité, les responsables de l’Union africain vont côtoyer dans les différents panels et dans les différents ateliers, les universitaires, des chercheurs, des experts, des spécialistes, de la sécurité", a-t-il fait savoir.

"L'option est d’aboutir à des échanges de très haut niveau qui pourront servir les décideurs africains et de partenaires internationaux dans leurs réponses aux défis sécuritaires en Afrique", a expliqué le ministre.

"Ce forum, une première sur le continent par son originalité et sa force,(vise à) rassembler les acteurs, donnera l’occasion de visiter et de parler de l’essentiel de ce qui se passe dans nos régions et dans d’autres parties du monde", a martelé Mankeur Ndiaye.

Prenant part à la rencontre, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), a souligné l'importance de la tenue d’un tel événement sur les questions de paix et de sécurité.

"Il est important que ce forum prenne l'envergure que nous voulons dès le départ. L'Afrique mérite l’excellence, mérite ce qu'il y a de mieux dans le monde. Nous ne pouvons rien faire au rabais et nous n’avons pas le doit de faire quelque chose au rabais", a-t-il plaidé.

"Les menaces sécuritaires, les défis sécuritaires ont une ampleur sans précédent (…). Nos Etats ont des ressources tellement limitées, ont des priorités dans tous les domaines", a insisté M. Gadio.

Pour lui, "les pays africains n’ont pas les moyens de leurs ambitions de défense et de sécurité, si nous choisissons la voie individuelle de résolution de nos conflits".

"Nous avons besoins de mutualiser nos ressources et mettre en avant notre dignité, notre volonté en tant qu’Africains de faire face à ces défis'', a insisté Cheikh Tidiane Gadio.

 Commentaires