Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Cheikh Tidiane Gadio préconise des bases militaires panafricaines pour lutter contre les islamistes
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Cheikh
© aDakar.com par MC
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, président de l`Institut Panafricain de Stratégie
Cheikh Tidiane Gadio a introduit une communication sur: "L`intégration africaine: décalage entre les textes et la réalité". C`était à l`occasion de la journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la Fondation Konrad Adenauer.


 Vos outils




Pour faire face aux menaces islamistes, le continent africain doit mettre en place des bases militaires panafricaines permettant de mutualiser les forces, a préconisé vendredi à Dakar, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal (2000-2009).

"Il faut aller vers une force africaine de réaction rapide, créer des bases militaires panafricaines devant permettre au continent de mutualiser ses forces", a notamment dit M. Gadio, président de l'Institut panafricain de stratégies Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS).

Il s'exprimait au cours d'un atelier sous-régional sur: "Afrique de l'Ouest: quelle politique sécuritaire face aux menaces? " organisé par la Fondation Friedrich Ebert dans le cadre du Forum social africain qui se tient du 15 au 19 octobre à Dakar.

Pour Cheikh Tidiane Gadio, les armées nationales vont fournir des soldats qui vont constituer les bases militaires panafricaines.

"Après, il faut doter l'Afrique de moyens de guerre suffisants et puissants contre les islamistes. C'est une guerre de longue durée. Nos armées se battent contre des islamistes qui ont plus de dix fois de moyens que chaque Etat africain pris individuellement", a-t-il poursuivi.

Selon lui, l'Afrique est en train de persister dans l'impasse en matière de sécurité avec des paradigmes dépassés car "rien que pour la crise malienne, une réponse africaine serait la meilleure".

"Malheureusement, a déploré M. Gadio, la réactivité de l'Afrique a été trop lente. Il y a eu 42 réunions de la CEDEAO sur neuf mois sur le conflit malien pendant que les djihadistes détruisaient, tuaient, mutilaient dans le nord Mali. Cette crise malienne a montré une fois de plus la vulnérabilité de l'Afrique".

L'historien Iba Der Thiam a abondé dans le même sens en appelant l'Afrique à changer de paradigme en ce qui concerne la sécurité et à se libérer progressivement des pays occidentaux.

"L'Afrique, a-t-il dit, doit se tourner davantage vers l'Amérique du Sud et les pays arabes our avoir plus de force. Car, en Afrique, tous les présidents qui avaient un langage de rupture avec l'Occident ont été liquidés", a-t-il déclaré.

TE/od/APA

 Commentaires