Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1001 du 16/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Référentiel opérationnel des métiers et compétences: Un outil de réajustement des effectifs de la Fonction publique
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Enquête Plus


Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet qui vise à identifier des viviers de recrutement afin d’améliorer la qualité du Service public a été lancé hier. Selon le ministre de la Fonction publique, il contribuera à terme à l’émergence d’une «administration plus performante, efficace et transparente, et une gestion optimale des ressources humaines.»
Les réformes dans la Fonction publique ne se ressemblent pas mais poursuivent le même objectif. Ainsi, celle relative à la rationalisation des ressources humaines que financières. Et c’est tout naturellement qu’après l’audit physique biométrique, le ministère de tutelle a lancé ce mardi à Dakar le projet d’élaboration du Référentiel opérationnel des métiers et compétences de l’Etat du Sénégal (ROMCES).

Cette étape vise à améliorer la qualité du service public, à rationaliser les effectifs et compétences de l’administration sénégalaise, et surtout à maitriser les métiers et compétences dont elle dispose. L’étude s’inscrit également dans le cadre de l’axe 3 du Plan Sénégal émergent (PSE) relatif à la réforme de l’Etat et au renforcement de l’administration publique.

Ce qui est attendu de cette réforme va de l’urgence à améliorer l’accès des usagers au service public, à la rationalisation des structures étatiques. Il s’agit de même, de faire la promotion d’un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines ainsi que le renforcement des capacités de formulation, de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

«Nous sommes dans une administration de carrière qui est régie par des textes qui remontent aux années 1960. Or, c’est une administration qui se doit d’être dynamique surtout par rapport aux ressources humaines», a indiqué la ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy Dos Santos. Elle a précisé que ce référentiel, outil d’une meilleure gestion des ressources humaines de l’administration, a pour finalité d’identifier les compétences dont l’administration a besoin. Cette étape devrait permettre de mesurer l’impact sur la masse salariale de la Fonction publique, a ajouté Mme Bampassy.

Masse salariale

A la suite du ROMCES, des fonctions seront amenées à disparaitre, mais la ministre rassure. «Il nous faut partir des textes qui ont été élaborés au début des indépendances et nous réajuster. Il ne s’agit nullement de remettre en cause un personnel qui est déjà recruté en tant que fonctionnaire,» a soutenu le ministre. A propos des agents contractuels et de ceux qui disposent d’un statut spécial, l’administration publique va procéder à des réajustements pour les prendre en charge, a-t-elle souligné.

Une autre étude relative au système de rémunération est en cours de réalisation. Ce projet d’un coût global de 250 millions de francs Cfa permettra notamment une meilleure prise en compte de l’aspect genre et servira d’outil de suivi de la bonne gouvernance.

 Commentaires