Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’agriculture familiale en première ligne pour éradiquer la faim (FAO)
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


agricultureur
© Walf Fadjri L’Aurore par DR
agricultureur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agriculture familiale doit être en première ligne pour éradiquer la faim, selon le rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014.

Ce document rendu public par la FAO, jeudi à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), préconise de ‘’transformer le demi-milliard d’exploitations agricoles familiales en agents de changement’’.

''Sur les 570 millions d'exploitations agricoles dans le monde neuf sur dix sont gérées par des familles, selon un nouveau rapport des Nations Unies diffusé aujourd'hui'', écrit la FAO, dans un communiqué au sujet dudit rapport.

''Ce qui montre la prédominance de l'agriculture familiale et lui confère le rôle d'agent de changement potentiel essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et éradiquer la faim'', ajoute la même source.

Le rapport de la FAO souligne que les exploitations agricoles familiales ''produisent environ 80% des denrées alimentaires mondiales''.

Le document relève aussi que l'agriculture familiale ''est également la gardienne d'environ 75 % des ressources agricoles mondiales''. Elle ''est de ce fait essentielle à la durabilité écologique et la conservation des ressources naturelles''.

''Dans le même temps, elle est parmi les plus vulnérables à l'impact de l'épuisement de ces mêmes ressources et aux effets pervers du changement climatique'', selon le communiqué.

La FAO note aussi que les exploitations agricoles familiales ''sont donc confrontées à trois défis: accroître leur production pour couvrir les besoins du monde en termes de sécurité alimentaire et de nutrition; assurer la durabilité de l'environnement pour protéger la planète et maintenir leurs propres capacités productives''.

Elles doivent également ''améliorer leur productivité tout en diversifiant les moyens d'existence pour échapper à la faim et à la pauvreté''.

''Dans tous les cas, estime le directeur général de la FAO, les exploitants familiaux doivent être les protagonistes de l'innovation car c'est seulement ainsi qu'ils peuvent assumer la responsabilité du processus et garantir que les solutions répondent à leurs besoins''.

''L'agriculture familiale est une composante clé des systèmes alimentaires sains dont nous avons besoin pour conduire une vie plus saine'', a déclaré José Graziano da Silva.

 Commentaires