L’OMS ''s’est félicitée de tous les efforts fournis'' par l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) ''pour la prévention contre Ebola avec l’achat d’équipements et la mobilisation des ressources humaines nécessaires’’, a appris l’APS.
Dans un communiqué transmis à l’APS, jeudi, l'ADS signale qu’une mission de l’OMS a visité mercredi l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar et les installations du corridor humanitaire sur la base militaire de Ouakam.
Il y avait, dans cette délégation, des experts du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta aux États-Unis et des agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Selon les ADS, ''cette activité entre dans le cadre d’un atelier d’évaluation et d’élaboration du Plan d’action du Règlement sanitaire international (RSI) au Sénégal avec une application aux portes d’entrée (frontière terrestre, ports et aéroports)''.
''Le RSI est considéré par l’OMS comme un outil essentiel dans l’harmonisation des mesures de prévention et de contrôle de la menace tant au niveau national que régional et international'', explique le communiqué.
Il souligne qu’à la fin de la visite de l’Aéroport de Dakar, la mission ''a fait un compte-rendu'' au directeur général de l’ADS.
Le RSI ''concerne toutes les maladies (poliomyélite, rougeole, choléra, fièvre hémorragique Crimée Congo, fièvre de la Vallée du Rift, méningite...)'', rappelle le texte.
Mais, ''c’est la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a préoccupé davantage les autorités sanitaires, leurs partenaires et les autorités aéroportuaires'', ajoute le document.
Selon le communiqué, ''le chef de la mission a soutenu que le travail à l’aéroport de Dakar sera pris comme un exemple en Afrique surtout en Afrique de l’Ouest''.
De son côté, le directeur général des ADS s’est engagé à ''rencontrer tous les responsables de la plateforme pour une application des recommandations du RSI.