Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Dakar abrite un Institut africain de géopolitique
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Observatoire d’études géopolitiques de Paris et le Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Dakar ont annoncé, jeudi, la création d’un Institut africain de géopolitique dont la mission est de ''contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique africaine''.

''Cet institut est dirigé par Babacar Diallo, directeur du CEDS Dakar et Charles Saint-Prot qui assume la fonction de doyen. Le bureau rassemble des universitaires et des experts africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, etc.) et français dont l’universitaire Christophe Boutin qui est directeur des études'', indique un communiqué transmis à l'APS.

Les présidents de la République de Côte d’Ivoire et du Sénégal sont les présidents du comité d’honneur de la structure.

L’Institut africain de géopolitique est présenté comme ''une organisation non-gouvernementale internationale dont le siège central est à Dakar''. Il dispose de bureaux à Abidjan, Paris et Rabat.

L’Institut a ''pour mission de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique africaine''. Il poursuit ''ses objectifs notamment grâce à l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes''.

A cela s’ajoutent des prestations intellectuelles, des cours, des formations, a création et la diffusion de supports écrits ou audiovisuels.

Selon le communiqué, l’Institut ''met en place des programmes adaptés, au profit des décideurs privés du publics, en particulier ceux qui ont en charge la gouvernance politique, économique, diplomatique et sécuritaire''.

Il est également prévu la création d’un master spécialisé et une école doctorale de ''façon à encourager les études universitaires de géopolitique''.

 Commentaires