Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Lancement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation base
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a procédé jeudi à Kaffrine, au lancement national du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation base (PAQEEB), un volet du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF).

Le PAQEEB se traduira par des travaux de construction d’infrastructures scolaires et la signature de contrats de performance, a indiqué le ministre, dans un discours dont une copie a été transmise à l’APS.

Conçu pour la période 2013/2025, le PAQUET, a rappelé M. Thiam, est structuré autour de trois axes stratégiques : ‘’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, accès plus équitable à l’Education par la résorption des disparités, promotion d’une gouvernance inclusive et transparente’’.

Le ministre a précisé que ce programme vise à assurer à chaque citoyen ''une éducation et une formation de qualité, afin de (lui) permettre d’assumer pleinement (son) devenir et d’apporter (sa) contribution au développement socio-économique de notre pays’’.

Selon lui, ‘’la région de Kaffrine a été choisie parce que les efforts qui restent à y faire sont importants’’. Il s’est dit persuadé ‘’que toute la communauté est disposée à s’engager pleinement pour relever les défis’’.

‘’ En effet, a-t-il ajouté, Kaffrine est l’une des cinq régions prioritaires du PAQEEB, à côté de Matam, Louga, Diourbel et Tambacounda, du fait de son profil de scolarisation et de ses indicateurs de performance qui montrent le chemin à parcourir’’.

D’un coût global de 109 milliards de FCFA (218 millions de dollars US), le PAQEEB est cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale, la Coopération canadienne et le Partenariat mondial pour l’éducation.

Ce financement est réparti comme suit : 28,4 milliards pour la qualité, 76,3 milliards pour l’équité et 4,4 milliards pour la gouvernance, avec une option forte pour le renforcement de la gestion déconcentrée et décentralisée, a précisé Serigne Mbaye Thiam.

Il y a aussi le volet responsabilisation totale des acteurs à la base à travers les contrats de performance signés entre l’Inspection de l’éducation et les écoles, entre l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) et les daara, entre l’Inspection d’académie (IA) et le ministre de l’Education nationale,

 Commentaires