Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a annoncé, à l’issue de la réunion de son conseil d’administration, l’opérationnalisation effective de quatre sous-fonds dédiés aux PME, a appris l’APS.
Après le démarrage effectif de ses activités, le 27 mars dernier, le FONGIP a tenu son 2ème conseil d’administration, mercredi.
Selon un communiqué transmis à l’APS, ‘’les membres du conseil se sont félicités de l'opérationnalisation effective de quatre sous-fonds dédiés aux PME’’.
Il s'agit du Fonds de garantie pour le développement des PME (FOGADEV) avec une dotation initiale de 3 milliards FCFA en 2014 et 500 millions CFA déjà octroyés à des PME, du Fonds de garantie pour l'artisanat (FOGART), en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, avec une dotation initiale de 741 millions FCFA en 2014.
Il y a le Fonds de garantie pour l'auto- emploi des jeunes (FOGAREJ), en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), d'une dotation initiale d'un milliard FCFA en 2014 et enfin le Fonds de bonification (FONBONI), en partenariat avec Cauris Micro Finance, CMS et PAMECAS, pour une dotation initiale de 1,4 milliard FCFA.
La même source souligne que le Conseil d'administration ‘’a approuvé la mise en place d'un sous-fonds, le Fonds de garantie pour l'accès au logement pour les personnes à revenus modestes ou irréguliers (FOGALOG), en partenariat avec la BHS pour une dotation initiale de 2 milliards FCFA, dès l'année 2015’’.
''Le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets du FONGIP est désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire national'', ajoute t-elle.