Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Université de Genève ouvre un centre d’études africaines en septembre 2015 (recteur)
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Université de Genève (UNIGE) va ouvrir en septembre prochain un Centre d'études africaines, avec un master intégrateur entre des domaines différents, a annoncé, jeudi à Dakar, son recteur Jean-Dominique Vassali.

Ce centre sera "un institut interdisciplinaire où on développe des approches de type régional. C’est un centre inter-facultaire pour construire les éléments d'un master en études africaines", a-t-il dit.

Le recteur de l’UNIGE procédait, avec son homologue Ibrahima Thioub de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, à la signature d’un accord de partenariat entre les deux institutions universitaires.

Selon lui, ''ce master aura des déclinaisons un peu différentes en fonction des orientations que les étudiants souhaitent développer".

''L'idée, c’est vraiment d'avoir ce master intégrateur entre des domaines différents qui abordent des questions qui intéressent, chez nous, des étudiants qui veulent, par exemple faire, une carrière en Afrique et éventuellement des étudiants d'ici qui voudraient jeter un regard sur l’Afrique pendant un semestre’’, a-t-il expliqué.

Le directeur de Laboratoire délégué du rectorat de l'Université de Genève pour l’Afrique, Eric Huysecom, pour sa part, a précisé que ce centre "aura une orientation principale vers le droit international, la gestion des conflits et la gestion des terroirs".

"On aura une session qui sera dirigée vers l'homme et la nature. Cela va commencer en septembre 2015 et la session sera ouverte aux étudiants du Sud et du Nord", a-t-il ajouté.

"Nous comptons beaucoup sur les partenariats que nous avons scellés avec les cinq institutions africaines privilégiées dont l’UCAD pour aussi participer en tant qu'enseignants et monter ce master international en études africaine. Ce sera le seul centre d’études francophones", a mentionné M. Huysecom.

 Commentaires