Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Passy va abriter une unité de production de pavés à base de déchets plastiques
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une unité de production de pavés à base de déchets plastiques va bientôt voir le jour dans la commune de Passy (Foundiougne), grâce à l’appui technique de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), a appris jeudi l’APS.

L’ONFP va intervenir en trois phases dans la formation de jeunes sur les techniques de fabrication des modèles de moules destinés à la conception des pavés, sur les techniques de fabrication et de pose de pavés et dans la création et à la gestion d’entreprise.

Né d’une initiative des jeunes de l’Association sportive et culturelle (ASC) ‘’Jambaar’’ de Passy, le projet de création d’une unité de production de pavés en matières plastiques bénéficie du soutien de trois ministères (Jeunesse, Formation professionnelle, Environnement).

''La première phase de la formation, qui porte sur les techniques de fabrication de modèles de moules destinés à la conception des pavés, a démarré à Passy. Six artisans (menuisiers métalliques) sont actuellement en formation dans ce domaine'', a expliqué Sanoussi Diakité, directeur de l'ONFP, à la fin d’un Comité départemental de développement (CDD) sur le projet.

La réunion a été présidée par le préfet du département de Foundiougne, Alioune Badara Mbengue.

''Nous allons ensuite former 50 jeunes provenant de sept collectivités (Passy, Foundiougne, Sokone, Djilor, Diagane, Diossong, Niassène) du département de Foundiougne sur les techniques de fabrication et de pose de pavés mais aussi dans la création et la gestion d’une entreprise'', a ajouté M. Diakité, qui a estimé que ce projet ‘’est une initiative heureuse’’.

''Elle a pour but de créer de la richesse comme toute entreprise, une implantation d’une activité professionnelle, de prendre en charge également la question de l’emploi des jeunes tout en réglant la question du développement durable et de l’assainissement de l’environnement'', a-t-il expliqué.

Le directeur de l’ONFP a souligné que l’unité ''va se nourrir de déchets plastiques'' collectés dans les rues des collectivités locales du département de Foundiougne et dans tout le pays.

‘’Nous allons chercher les déchets plastiques partout où ils se trouvent au Sénégal, ça devient de la matière première pour cette entreprise de fabrication de pavés qui va permettre aux collectivités de ne plus souffrir des nuisances causées à l’environnement par les matières plastiques’’, a-t-il soutenu, précisant que ‘’son démarrage va se faire étape par étape’’.

Selon Ibrahima Dème, coordonnateur du mouvement pour la citoyenneté et le développement du département de Foundiougne, ''la sélection des jeunes dans la première zone de mise en œuvre du projet se fera sur la base de critères relatifs à leur niveau d’étude, à leur disponibilité, à leur résidence dans les collectivités ciblées par le projet dans sa mise en œuvre''.

''Ce projet va résorber le chômage des jeunes, lutter contre la pauvreté, et va générer des revenus aux ménages qui participeront à la fourniture de cette matière première constituée par les déchets plastiques'', a ajouté M. Dème, par ailleurs directeur national de la Bonne gouvernance.

 Commentaires