Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’UCAD et l’UNIGE vont échanger des programmes de recherches
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et l’Université de Genève (UNIGE) ont procédé, jeudi à Dakar, à la signature d’un accord de partenariat d’échanges de programmes de recherches dans plusieurs domaines dont celui de l’archéologie.

''L'accord que nous venons de signer va porter sur des échanges d’enseignants, d’étudiants, de programmes communs de recherches", a dit Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD, lors de la signature d’un accord de partenariat entre son institution et l’UNIGE, en Suisse.

Cette convention liant les deux institutions sur une période de trois ans est renouvelable à issue du premier terme.

Selon le Professeur Thioub, "sur la Falémé, il y a un vaste programme de recherche d’archéologie où des découvertes particulièrement intéressantes dans un projet qui porte sur les relations entre l’homme et son environnement".

Des relations sont également établies entre "la faculté de médecine, de pharmacie et d'odontostomatologie entre l'Institut fondamental d'Afrique noire et la Faculté des sciences de Genève en particulier le département d’archéologie", a souligné le recteur de l'UCAD.

Il a affirmé des programmes sont établis et fonctionnent déjà. ''Nous avons voulu, dans le cadre du renforcement de ce partenariat, établir une convention signée en bonne et due forme qui met dans un cadre juridique normé les relations entre nos deux institutions", a-t-il précisé.

''Ce sera un partenariat gagnant-gagnant, parce que nous avons nos compétences, nos capacités et les collègues suisses ont également des compétences dans des domaines où nous avons peut-être des manques comme eux aussi ont des manques dans certains domaines", a-t-il assuré.

''Il sera mutuellement bénéfique pour nos deux universitaires, dans le cadre du développement de notre politique de coopération Nord-Sud. Et nous osons espérer que ce nouvel élan de coopération sera fructueux à tous les égards", a-t-il martelé.

 Commentaires