Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Modernisation agricole : Macky Sall rappelle ses orientations
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Présidence
Le président Macky Sall rencontre la coalition Macky 2012
Dakar, le 19 septembre 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a rencontré les formations membres de la Coalition Macky 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Macky Sall a appelé le gouvernement à rendre effective l'application de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et à finaliser "dans les meilleurs délais" les travaux de la Commission de réforme foncière, des orientations parmi d'autres visant à accompagner la modernisation de l'agriculture sénégalaise.

Le chef de l'Etat a "invité le gouvernement à rendre effective l'application de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et à finaliser, dans les meilleurs délais, les travaux de la Commission de réforme foncière dont les conclusions devraient accompagner la dynamique de modernisation de l'agriculture", rapporte le communiqué du dernier conseil des ministres tenu mercredi à Dakar.

Macky Sall a par ailleurs demandé au gouvernement de "consentir davantage d'efforts dans l'agriculture familiale et l'agro-business, afin d'impulser une véritable économie rurale orientée vers le renforcement de la sécurité alimentaire", ajoute-t-il.

Aussi a-t-il demandé au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne "de veiller à l'encadrement des filières rizicole et horticole pour intensifier la production et favoriser la bonne conservation ainsi que la commercialisation adéquate de produits de qualité, sous le label Sénégal".

Dans ce cadre, il a relevé "l'importance capitale qu'il convient de donner à la mise en œuvre du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR) ainsi qu'à l'exécution du Projet de développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS)".

Selon le communiqué du conseil des ministres, Macky Sall a également "réaffirmé l'impératif pour le gouvernement d'élaborer un plan national de résilience face à l'insécurité alimentaire en mettant l'accent sur la réforme des instruments institutionnels de gestion de la sécurité alimentaire".

Il a par ailleurs "rappelé au gouvernement la nécessité d'engager, dans les meilleures conditions et dans une démarche intégrée, des actions concrètes relatives à la gestion durable des sols et des eaux en rapport avec l'Institut national de pédologie et au développement de la recherche agricole, à travers l'ISRA", l'Institut sénégalais de recherches agricoles, lit-on encore.

Suivant la même perspective, l'ISRA "devra consolider ses acquis en matière de production de semence pré-base pour permettre à notre pays de disposer de semences certifiées en quantité suffisante pour toutes les spéculations agricoles".

Le gouvernement, selon le chef de l'Etat, est en outre appelé à "veiller à l'installation des unités et plateformes de conservation des produits agricoles, au désenclavement intensif des zones de production et à la préservation foncière de la zone maraîchère des Niayes".

 Commentaires