Le policier présumé meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle le 14 août 2014 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au cours d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, a été identifié et gardé à vue, selon le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.
‘'Cette personne a été identifiée comme un policier qui ne devait pas être sur les lieux le jour du drame'', a expliqué M. Guèye au cours d'un point de presse donné mercredi à Dakar.
Le procureur a gardé secret le nom du présumé meurtrier, même si la presse sénégalaise de ce jeudi révèle qu'il s'appelle Tombon Wally.
Le journal Libération explique que M. Wally était en instance d'affectation, après avoir terminé sa formation à l'Ecole nationale de police où il a décroché le grade de sous-officier. En congé, il attendait d'être affecté dans un commissariat. Le jour de la mort de Bassirou Faye, il a intégré le dispositif policier dépêché au campus à l'insu du Commandant d'unité.
‘'Devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), il a déclaré qu'il était venu en renfort aux +boys+ qui avaient en face d'eux une horde d'étudiants déchaînés. L'arme qu'il a utilisée appartient à la police et Tombon ne l'a pas rendue lorsqu'il a quitté le Groupement mobile d'intervention où il servait avant de rejoindre l'Ecole nationale de police. Aussi, les enquêteurs ont pu constater que Tombon avait neuf balles qu'il a dérobées d'un de ses collègues'', explique ce journal.
Bassirou Faye, étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques, a succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle, lors d'une manifestation d'étudiants réclamant le paiement de leurs bourses.
Le président de la République Macky Sall avait donné l'assurance qu'une enquête rigoureuse allait être menée, pour que toute la lumière soit faite sur cette mort.