Dakar, 16 oct (APS) - Une étude parue dans un journal scientifique américain montre que la consommation de maïs orange augmente les stocks de vitamine A dans le corps humain.
"Ce maïs développé par sélection conventionnelle (non-organisme génétiquement modifié) contient du bêta-carotène, une substance que le corps transforme ensuite en vitamine A", révèle cette étude publiée, selon un communiqué de la structure HarvestPlus, dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition".
Selon le texte, la carence en vitamine A est à l'origine de près de 500 mille cas de cécité par an chez les enfants et accroît le risque de mortalité lié aux maladies.
Les aliments riches en vitamine A, tels que les fruits oranges ou la viande d'organe, ne sont pas toujours disponibles ou sont trop chers, signale-t-il.
En Zambie, par exemple, "un adulte peut consommer près d'une livre de maïs blanc par jour, un aliment qui ne fournit pas de bêta-carotène", explique la même source.
Dès lors, poursuit HarvestPLus, "le passage au maïs orange, riche en bêta-carotène, pourrait couvrir jusqu'à la moitié des besoins journaliers en vitamine A des Zambiens".
Les chercheurs ont étudié trois groupes d'enfants recevant du maïs blanc, du maïs orange ou de la vitamine A en complément alimentaire. Au bout de "trois mois, les deux groupes ayant reçu le maïs orange ou le complément de vitamine A ont vu leurs réserves de vitamine A augmenter de façon significative".
En revanche, "aucun changement n'a été trouvé chez le groupe ayant reçu le maïs blanc".
"Nous avons été surpris de trouver que la plupart des enfants qui ont participé à cette étude avaient déjà d'importantes réserves en vitamine A", a souligné, dans le communiqué, la scientifique responsable de l'étude, Sherry Tanumihardjo.
"Malgré ces réserves suffisantes en vitamine A, nous avons néanmoins constaté cette augmentation chez les enfants, grâce au maïs orange", signale-t-elle.
Elle dit être "convaincue", sur la base de cette expérience, que "le maïs orange peut être particulièrement efficace pour augmenter les réserves corporelles de vitamine A chez les populations souffrant de carence en vitamine A".
HarvestPLus se présente sur Internet comme "une alliance mondiale composée d'instituts de recherche et d'organismes de mise en œuvre, qui travaillent ensemble [à] améliorer et disséminer les cultures, pour une meilleure alimentation".