Polémique autour de l’absence du président de l’Assemblée nationale. Deuxième personnalité de l’Etat, Moustapha Niasse, est absent du Sénégal depuis la mi-novembre alors que le Parlement examine d’importants projets de loi. Selon les services de l’Assemblée nationale, le titulaire du « perchoir » aurait observé « une pause » pour se reposer. Ce qui se comprend difficilement car l’Assemblée nationale n’a repris ses travaux qu’au mois d’octobre, après trois mois de vacances.
C’est une cachotterie qui ne fait qu’alimenter d’inutiles polémiques. Moustapha Niasse, 74 ans, est interné depuis cinq semaines à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, précisément dans l’unité des grands diabétiques. Cet aspect de sa santé –sans violer sa vie privée- est de notoriété publique. Au Sénégal, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim du président de la République pour 90 jours en cas de vacance du pouvoir. Ce 25 décembre, plusieurs stations de radio dakaroises ont « ouvert » leur journal de midi sur les états d’âme de députés à propos de l’absence de leur président alors que sur les portails d’information et les réseaux sociaux, « l’info » fait le buzz.
Selon un député qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, « cette stratégie est une forme de manque de respect car ses services devraient au moins communiquer, car il est à la fois notre collègue et notre président ». Du côté de son parti également, l’Alliance des Forces de Progrès (Afp), c’est motus et bouche cousue. Son numéro deux, Malick Gackou, s’est calfeutré dans le silence après avoir pourtant accueilli en grandes pompes la chanteuse Viviane Chedid le week-end dernier dans son fief de Guédiawaye.
Au Sénégal, les hommes politiques n’ont pas encore la culture de la publication de leur bulletin de santé. Moustapha Niasse a été deux fois Premier ministre, ancien directeur de cabinet du président Senghor, plusieurs fois ministre et candidat à trois reprises à la présidentielle