L’après Macky se prépare déjà. Et tout se tramerait à Matam où des militants du parti présidentiel rament à contre-courant. Et celui qui est indexé dans cette histoire est le premier questeur de l’Assemblée nationale. Daouda Dia est accusé d’utiliser les moyens de l’APR contre l’APR. Explication…
Ousmane Kane, responsable de l’APR à Matam, explique à Derniereminute.sn que des morts ont été évités de justesse le 22 décembre dernier lors d’un meeting organisé par le DAGE de l’ancien ministre Adama Sall, qui était en prison depuis 2008. Libéré, Mamadou Ifra Niang a organisé un meeting pour remercier ceux qui l’ont soutenu lors de sa longue détention, parmi lesquels Ousmane Kane. Ce dernier s’est vu refuser l’accès au meeting par des nervis venus de Dakar. « Daouda Dia a dit que tu ne dois pas participer à ce meeting », lui auraient dit les supposés nervis. Il s’en est suivi une bagarre qui a fait plusieurs blessés graves.
Ce responsable du parti présidentiel croit que le premier questeur de l’Assemblée, avec des soutiens tapis dans l’ombre, travail contre l’APR dans le Fouta. L’objectif étant de préparer la succession de Macky Sall. Ousmane Kane en veut pour preuve le fait que « jamais Daouda Dia n’a réussi un évènement pour le parti dans sa communauté, il ne fait que saboter les évènements réussis par d’autres responsables de l’APR », estimant ainsi que le député et ses soutiens préparent un coup d’Etat contre l’APR à Kanel dans la région de Matam. Il renseigne que Daouda Dia a toujours organisé des contre-manifestations lorsque lui (Ousmane Kane) a réussi un évènement au nom du parti. Il appelle ainsi le chef de l’Etat à régler ce problème avant qu’il ne soit tard.