Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteurs de l’éducation, de la santé et de l’énergie : la Banque mondiale accorde 30 millions de dollars au Sénégal
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Dakaractu


Siège
© Autre presse par DR
Siège du ministère de l`éducation


 Vos outils




Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé jeudi un financement de 30 millions de dollars qui permettra au Sénégal de fournir des prestations dans les secteurs de l'éducation, la santé et l'énergie. Ce fond vise aussi à stimuler la croissance économique à travers des réformes publiques et des changements destinés à améliorer le cadre de l'activité économique, nous apprend un communiqué. Le Crédit de soutien à la gouvernance et à la croissance (CSGC) vient appuyer la Stratégie nationale de développement économique et social. Il met à profit les acquis du premier prêt à l'appui des politiques de développement et approfondit le programme de réforme dans trois domaines :- la responsabilisation des pouvoirs publics, - la prestation de services et - le développement du secteur privé. Selon le communiqué, le projet envisagé vise principalement à renforcer les systèmes de responsabilisation des pouvoirs publics et à améliorer de manière optimale et efficace les institutions qui fournissent des services de base de qualité, notamment avec des réformes dans l’Enseignement supérieur, la reddition des comptes dans les hôpitaux et une fourniture d'électricité plus fiable. Les 30 millions de dollars accordés au titre du deuxième CSGC seront financés par des ressources de l'Association internationale de développement (IDA)*.

L’Association internationale de développement (IDA) est une institution de la Banque mondiale fondée en 1960. Elle est chargée d’aider les pays les plus pauvres du monde en leur accordant des dons et des crédits ne portant pas intérêt pour la mise en œuvre de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à atténuer les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations.
D’après le communiqué, le deuxième CSGC accompagne également la stratégie du gouvernement visant à améliorer le climat de l'investissement par une fourniture d'électricité plus fiable, un objectif pour lequel un contrat de performance sera signé avec la SENELEC, la société nationale d'électricité. La rationalisation des procédures et du coût des contributions fiscales ainsi que l'enregistrement des biens sont autant d'activités visées par le projet, qui contribueront à l'amélioration du climat de l'investissement.
M. Philip English, Chef d'équipe de projet à la Banque mondiale a expliqué dans le communiqué que « les aspects sur lesquels insiste le projet envisagé − le renforcement de la responsabilité des pouvoirs publics et des capacités institutionnelles, et l'amélioration du climat de l'investissement − contribueront à accroître l'efficacité des dépenses publiques, attirer les investisseurs et augmenter la fourniture de services et la création d'emplois susceptibles d'améliorer la qualité de vie des Sénégalais».

 Commentaires