L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a exhorté le gouvernement et les agents des services publics à redoubler d’efforts afin d’accélérer les changements nécessaires pour répondre aux attentes des populations.
« Nous ne perdons pas de vue les difficultés engendrées par la conjoncture économique mondiale. Pour autant nous vous demandons de redoubler les efforts, d’accélérer les changements pour résoudre les lancinantes questions de la demande sociale », a-t-il déclaré, mardi à Dakar.
Face aux journalistes venu recueillir son message de Noël de l'année 2013, le cardinal Sarr a ajouté, à l'endroit du gouvernement: « Nous savons que beaucoup d’efforts ont été déployés et sont en train d’être déployés ».
Aussi, a-t-il appelé les citoyens « à essayer de changer de comportements, d’avoir plus de discipline, de rigueur et de régularité dans le travail ».
« L’Etat ne pouvant pas tout faire à notre place, notre devoir est de l’accompagner, par des démarches individuelles et collectives de responsabilité afin de développer notre pays pour en bannir la pauvreté », a-t-il souligné.
En ce Noël 2013, a estimé l’archevêque de Dakar que les vœux et les cadeaux « ne soient pas simplement des gestes traditionnels, des obligations de circonstance, mais qu’ils traduisent un véritable élan d’humanité qui oriente notre cœur vers les autres, surtout les pauvres ».
Le cardinal Sarr a invité la communauté à porter son regard vers tous les démunis. « Combien de personnes et de familles sont aujourd’hui dans le besoin, dans la quête d’un toit, de nourriture, de bien-être social, d’habillement, de scolarisation d’enfants ? », s’est-il interrogé.
La fête de Noël doit, selon lui, pousser chacun « à placer le respect de l’homme, l’attention de l’homme et l’amour de l’homme au cœur de nos paroles, de nos gestes et de nos actions, tout simplement au cœur de nos relations ».