Le Sénégal a un besoin additionnel de 2.700 milliards FCFA (environ 5,400 milliards de dollars) pour financer sa stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) 2013-2017, a annoncé mercredi à Dakar M. Mayacine Camara, responsable de l’Unité de coordination et de soutien à la politique économique (UCSPE) du ministère de l’économie et des finances.
M. Camara, qui expliquait au secteur privé sénégalais l’enjeu du prochain Groupe consultatif pour le Sénégal prévu durant le premier trimestre 2014 à Paris, a estimé que le mode de financement de ce besoin est essentiellement public avec 1.775 milliards FCFA. Le reste du financement sera opéré à travers les partenariats public privés (PPP).
Il a par ailleurs laissé entendre qu’il y a un financement déjà acquis pour la SNDES de 5.727 milliards FCFA. Sur ce point, l’Etat sénégalais va contribué pour 3.208 milliards FCFA, là où les partenaires techniques et financiers vont débourser 2.020,70 milliards FCFA. Quant au secteur privé, sa participation sera de 498 milliards FCFA.
M. Camara a énoncé trois axes stratégiques de la SNDES. Le premier est articulé autour de la trytique croissance, productivité et création de richesses. Le deuxième axe est centré sur le capital humain,la protection sociale et le développement durable. Enfin ler dernier axe est polarisé autour de la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité.
Concernant les instruments de mise en œuvre de la SNDES, le responsable de l’UCSPE a avancé la Banque nationale de développement économique (BNDE), le Fonds national de ganranties des investissements prioritaires (FONGIP), le (Fonds souverain des investissements stratégiques (FONSIS), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les PPP avec les contrats CET(Construction, exploitation et transfert).
Les objectifs du Groupe consultatif pour le Sénégal sont entre autres de partager avec les PTF la vision de développement des autorités sénégalaises, de mobiliser les financements additionnels public et privé pour la mise en œuvre de la SNDES.
La représentation de la Banque mondiale à Paris sera le lieu de la rencontre qui se déroulera sur deux jour. Un focus sera consacré au secteur public le premier jour tandis que le second jour, ce sera au tour du secteur privé.