Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1000 du 15/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La notaire renvoie les avocats à ses déclarations faites à l’instruction
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La notaire Patricia Lake Diop est encore passée hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite, pour répondre aux questions des avocats de la partie civile et de la défense.

A nouveau appelée à témoigner hier dans le procès de Karim Wade, la notaire Me Patricia Lake Diop a subi la dure loi des avocats (partie civile comme défense) qui l’ont soumise à un feu roulant de questions. Les questions de la veille sont inlassablement revenues, la poussant à fournir les mêmes réponses que la veille. Parfois, elle n’a pas hésité à renvoyer les robes noires aux déclarations qu’elle a faites durant l’instruction.

Par exemple, lorsque Me Demba Ciré Bathily a voulu savoir si Karim Wade lui demandait de lui rendre compte, après la création des sociétés pour lesquelles l’ancien ministre avait fait appel à elle, Me Diop a répondu par l’affirmative, avant de laisser entendre qu’elle ne se souvenait plus du nombre de fois que le fils de l’ancien chef de l’Etat lui a demandé de lui fournir des documents. Toutefois, Patricia Lake Diop a précisé que jamais Karim Wade ne lui a demandé de créer une société en usant de prête-noms.

Hier encore, la société AHS est revenue au centre des débats. La notaire n’a pas manqué, cette fois-ci, de préciser que la création de cette société s’est faire en son absence, même si elle a eu à donner son aval. «C’est mon assistante Saguinatou Barro qui a reçu Madeleine et Paul Sarr dans mon cabinet pour établir des actes sous-seing privé», a-t-elle répondu à Me Seydou Diagne. L’avocat lui a alors fait remarquer que cela ne fait pas partie de son métier. La notaire s’est expliquée : «l’essentiel, c’est de les authentifier», a-t-elle soutenu, en précisant n’entretenir aucune relation avec les actionnaires de ladite société. Elle a ajouté qu’elle n’a agi qu’en sa qualité de notaire.

«Je n’ai jamais nié vous avoir rencontré»

Après les avocats, les inculpés ont été amenés à poser des questions à Me Patricia Lake Diop. Comme d’habitude, Karim Wade n’a pas voulu faire de commentaires. Par contre, son co-inculpé Mamadou Pouye a tenu à être confronté à la dame. Celui qui considère AHS comme son «bébé» a demandé à la notaire de dire devant la Cour que la création de la société 3 AIG n’avait rien à voir avec Karim Wade, comme il est indiqué dans l’arrêt de renvoi.

«C’est Karim Wade qui nous a recommandés. Mais, je ne saurais dire après plusieurs années, pour quelle raison il l’a fait», a répondu la notaire. Après cette réponse, Pouye est revenu à la charge, en demandant des éclaircissements sur la société AHS. Il voulait que la notaire reconnaisse que c’est bien Karim Wade qui les a présentés, à son bureau de l’immeuble Tamaro et non Bibo Bourgi. «Je n’ai jamais nié vous avoir rencontré», a-t-elle dit avec fermeté.

Tout comme Karim Wade, Pierre Agboba n’a pas réagi aux propos de la notaire. «Je ne suis pas concerné par tout ce qu’elle a dit. Donc, je n’ai aucune question à lui poser », a-t-il lancé à l’endroit du président de la CREI qui a finalement mis fin à l’audition de Patricia Lake Diop. Aujourd’hui, ce sera au tour de Victor Kantousan.

 Commentaires