Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 759 du 24/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour des factures impayees : la Senelec met Lamine Faye dans le noir
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  Enquête Plus


Me
© Autre presse par DR
Me Abdoulaye Wade, ancien chef d’Etat du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’information est à retardement. Le petit-fils et garde du corps de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a subi les foudres de la Senelec qui, il y a quelques temps, lui a coupé l'électricité durant quelques jours. Faute de n’avoir pas honoré des factures arrivées à échéance.


Les conséquences de la chute de Me Abdoulaye Wade ne sont pas seulement ressenties par les militants du Parti démocratique sénégalais ; elles sont aussi durement vécues par son proche entourage. Exemple avec son petit-fils et garde du corps, Lamine Faye. Ce dernier, en plus de ses déboires avec la justice, fait face aujourd’hui à la dure réalité de…l’opposition.

Selon des sources dignes de foi, Lamine Faye, qui ‘’refusait d’honorer sa facture’’, sous le règne de grand-père, s’est vu couper l'électricité pendant quelques jours pour non paiement de factures estimées à 50 millions de francs Cfa. Des agents de la Senelec, manifestement désireux de lui faire payer son «arrogance», ne l’ont pas raté.

‘’Il y a quelques mois, nous lui (Lamine Faye) avons envoyé une facture pour lui réclamer tout ce qu’il nous devait. Le montant s’élevait à 50 millions. Puisqu’il n’a pas payé, on l’a coupé au poteau, pour qu’il ne rétablisse pas le jus à notre insu.

Et puisqu’il a fini par demander un moratoire, nous l'avons fait patienter pendant quelques jours, avant de lui rétablir l'électricité», racontent des agents de la Senelec.

Pour rappel, EnQuête avait révélé dans son édition du 3 janvier 2012 que le garde du corps de l’ex-président de la République n’avait pas hésité à menacer un agent de la Senelec en service à l’agence de la Patte d’oie en dégainant son arme de service.

Le seul tort de cet agent était de s’assurer si, après la coupure du courant de sa maison à la Sicap Foire pour une facture impayée de 5 millions, l’électricité n’avait pas été rétablie. Pris de panique, l'agent avait pris la fuite.

Le même scénario s’était produit deux ans plus tôt. Dans son édition du 13 février 2010, le journal Le Quotidien écrivait que le body-guard de Me Wade, qui devait une facture de 7,476 154 millions francs Cfa, avait refusé de l’honorer. Une situation qui, selon cette même source, avait fini par installer un «malaise» à la Direction générale de la Senelec.

Le directeur commercial de la société d’électricité, Moussa Dièye, avait demandé que le compteur de Lamine Faye soit coupé, mais son patron d'alors, Seydina Kane, directeur général, s’y était opposé. Le grand-père Abdoulaye Wade était au pouvoir à cette époque...


DAOUDA GBAYA

 Commentaires