Le député Alioune Dia, président de Force paysanne a indiqué, mercredi, qu’’’il n’y a pas péril en la demeure’’ au sujet de la présente campagne agricole, tout en se gardant d’affirmer que celle-ci est bonne.
Il s’exprimait à Saly-Portudal où il participe à l’atelier de partage et d’information sur la Couverture maladie universelle (CMU) avec les organisations paysannes du Sénégal.
‘’Cette année, on a connu un grand retard par rapport à l’installation de l’hivernage. Mais, Dieu merci, il a beaucoup plu et les pluies ont été très bien réparties. Ce qui fait qu’on a même été surpris par la production attendue’’, a déclaré Alioune Dia.
Selon lui, le Sénégal comptait beaucoup sur la principale culture de rente qui est l’arachide, mais quand le retard a été constaté dans l’installation de l’hivernage, les paysans ont développé les variétés à cycle court comme le niébé le sorgho et les pastèques.
‘’Ceci a fait qu’effectivement, je ne pense pas qu’on puisse atteindre la production d’arachide qu’on attendait. Et s’agissant des autres variétés culturales, nous attendons plus que les productions que nous avions eues’’, a dit M. Dia.