Pour développer et faciliter la gestion des compétitions continentales, la Confédération africaine de football (CAF) a lancé un nouveau système dénommé ’’Competition management system’’ (CMS).
La Confédération africaine de football (CAF) veut entrer dans une nouvelle dimension concernant l’organisation des compétitions continentales. L’instance dirigeante du football africain ’’a lancé son nouveau système de gestion des compétitions ’’CMS’’ (Competition management system)’’.
Le lancement s’est fait le 20 décembre 2013, à son siège, au Caire en Égypte. Selon le communiqué reçu à la rédaction de EnQuête, ’’ce système vise à développer et faciliter la gestion des compétitions de la CAF par les Associations nationales membres’’. Le document ajoute que ’’le CMS gérera les compétitions en général. Il combinera les calendriers de compétitions, les désignations, les rapports, les informations sur les joueurs et les Associations nationales’’.
Le lancement du système a été accompagné d’un séminaire de 3 jours qui a débuté le 20 décembre et qui a rassemblé les représentants des 54 associations membres. Le séminaire a permis aux participants de s’initier au nouveau système.
Outre cet apport aux associations nationales membres de pouvoir mieux organiser les événements de foot, ce système va sans doute contribuer à lutter contre la fraude sur l’âge. Parce que, désormais, tous les joueurs engagés dans les compétitions continentales seront enregistrés.
Le communiqué souligne que les participants au lancement du système ’’ont eu la possibilité, en exercice pratique, de procéder à l’enregistrement des joueurs des clubs engagés dans les compétitions interclubs (Ligue des champions, Coupe de la Confédération) de la CAF pour la saison 2014, ainsi que des joueurs engagés au tournoi final du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations de football) qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février 2014’’.
La fraude sur l’âge, un phénomène très répandu en Afrique, plombe le développement du foot continental. ’’Le système ainsi lancé servira désormais à la gestion de toutes les compétitions de la CAF à partir de 2014’’, précise la même source.