Le directeur de Caritas Kaolack (centre), Dominique Sène, a invité mercredi les maires du Sénégal à ''aider les couches vulnérables et défavorisées’’ afin qu’elles puissent ''jouir convenablement de leur droit à une alimentation adéquate et durable''.
''Qu’ils (maires) prennent en charge ces couches vulnérables et défavorisées dans leurs localités respectives, qu’ils les aident à avoir accès au foncier pour produire, et à disposer d’intrants à travers les structures qui les encadrent’’, a lancé M. Sène, au terme d’une tournée organisée par Caritas Kaolack auprès de ménages pauvres soutenus par ses programmes à Guinguinéo.
A la veille de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année dans le monde, Caritas Kaolack en partenariat avec des membres de la Fédération internationale des mouvements d’adultes ruraux catholiques (FIMARC) est allée à la rencontre de populations et élus de Guinguinéo.
La délégation s’est rendue dans les localités de Ndoubor, de Nguekhokh, de Khelcom Birame, et dans la commune de Khelcom afin d’échanger sur des questions liées à la sécurité alimentaire.
Selon Dominique Sène, il est important que les maires ‘’s’impliquent’’ car ils sont au cœur du développement local de leur localité. ‘’C’est pourquoi, nous avons jugé utile de les interpeller sur leurs responsabilités de maires vis-à-vis de ces couches démunies’’, a-t-il précisé.
''Aujourd’hui on ne peut plus concevoir que des gens meurent de faim alors que normalement avec tous ce que nous cultivons nous pouvons assurer la nourriture de nos familles’’, a dit le directeur de Caritas Kaolack.
Sur ce point, Dominique Sène, a indiqué que la structure caritative catholique a, dans le cadre de son programme, initié depuis des décennies des activités d’encadrement et d’accompagnement des ménages vulnérables des régions de Kaolack, de Fatick et de Kaffrine.
''A ce jour, a-t-il indiqué, nous encadrons dans le volet agricole, environ 1000 ménages pauvres des régions du Sine-Saloum, par un renforcement de capacité, la mise en place d’intrants et de matériels’’.
''Aujourd’hui des ménages pauvres ont un rendement agricole de 800 kg à 1,2 tonne à l’hectare’’, s’est-il réjoui, précisant, qu’il y a quelques années de cela, ces ménages démunis n’arrivaient même pas à s’auto suffire en alimentation.
La journée mondiale de l’alimentation 2014 a pour thème : ‘’ Agriculture familiale : nourrir le monde, préserver la planète’’.