La Galerie nationale d’art accueille, depuis le 17 décembre dernier, quelques dizaines de visiteurs par jour, venus admirer les toiles de l’artiste-plasticien Mamadou Wade, a appris l'APS sur place.
L’exposition baptisée "Œil d’eau - Bëtu Ndox, Bëtu Jamm" est pleine de symboles sur l’art contemporain. Il s’agit de représentations telles que ‘’la grande royale’’, ''la trame de vie'' et la musique, entres autres.
"Le but de cette exposition [...] est de permettre à l’artiste de recueillir des fonds, pour [payer] une intervention chirurgicale", selon les organisateurs.
"Cet évènement artistique et social est à l’initiative d’un groupe d’amis qui a mis en place un comité d’organisation présidé par le professeur Abdou Sylla, président de l’Association internationale des critiques d’art/Section Sénégal.
Mamadou Wade est diplômé de la Maison des arts du Mali, en 1959, et de l’Ecole des arts du Sénégal, en 1960. Il est allé ensuite poursuivre sa formation à la Manufacture des Gobelins (France), puis à l’Institut Sorikov de Moscou (Russie) et à l’Académie royale de Bruxelles (Belgique), selon un document des organisateurs remis à l'APS.