Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Fermeture de l’AITV: Des personnalités francophones sollicitent Macky Sall
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  frat mat info


Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`Etat a reçu le rapport annuel du CESE
Dakar, le 24 Septembre 2014- Le président Mcky Sall a reçu le rapport annuel 2013 du Conseil économique social et environnement(CESE). Le président de la République, Macky Sall, a demandé mardi au Conseil économique, social et environnement(CESE) de faire une étude d’évaluation sur le Code des marchés publics.


 Vos outils




« A l’heure où les images des télévisions chinoises, qataries, brésiliennes, anglo-saxonnes envahissent le continent, les dirigeants francophones doivent se réapproprier à Dakar l’ambition née à Versailles », estiment les signataires de cette lettre.
Menace de fermeture de l’AITV: Des personnalités francophones sollicitent le Président Macky Sall

L’AITV, agence d’images francophone, au service des télévisions nationales africaines depuis 1986, pourrait cesser d’émettre si rien n’est fait.

« Nous vous demandons solennellement d’intervenir, de ne pas laisser disparaître un outil efficace de la coopération Sud-Sud, un vecteur de notre langue commune, un lien qui nous unit, un réseau qui permet aux télévisions nationales africaines de traiter l’actualité continentale et mondiale », ont indiqué, plusieurs personnalités Francophone africaine dans une lettre ouverte adressée au Président du Sénégal Macky Sall.

Dans cette pétition, dont Fratmat.info a reçu copie ce mardi 14 octobre, les auteurs évoquent la disparition de l’AITV et demande que cela ne soit pas entériné par le XVème Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2014, au Sénégal.

« Par son statut et son mode de financement, l’AITV est demeurée à ce jour une structure française intégrée à la société France télévisions. Or, France TV et sa filiale Canal France International ont décidé de fermer l’AITV », explique les initiateurs cette lettre.

Pour eux, c’est à travers des arguments comptables que France TV et sa filiale Canal France International se sont « affranchies de l’impact négatif qu’aurait une telle mesure dans de nombreux pays, en particulier en Afrique. »

« A l’heure où les images des télévisions chinoises, qataries, brésiliennes, anglo-saxonnes envahissent le continent, les dirigeants francophones doivent se réapproprier à Dakar l’ambition née à Versailles », estiment les signataires de cette lettre.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Liste des signataires
Didier Awadi, Musicien (Sénégal)
Alpha Blondy, musicien (Côte d’Ivoire)
Fadal Barro, membre fondateur du Mouvement « Y’en a marre » (Sénégal)
Rony Brauman, Médecin ancien président de MSF (France)
Tanella Boni, Ecrivaine (Côte d’Ivoire)
Manu Dibango, Musicien (Cameroun)
Vincent Geisser, Chercheur au CNRS, Président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales - CIEMI- (France)
Moussa Kaka, Journaliste (Niger)
Lokua Kanza, Musicien (RD Congo)
Saleh Kedzabo, Député (Tchad)
Dany Laferrière, Académicien (Haïti)
Francis Laloupo Journaliste (Bénin)
Werewere Liking, Ecrivaine (Cameroun)
Alain Mabanckou, Ecrivain, (Congo)
Frédéric Martel, Chercheur (France)
Achile Mbembe, Universitaire, (Cameroun)
Georges Momboye, Chorégraphe (Côte d’Ivoire)
Etienne Monoungou, Directeur des Récréatales de Ouagadougou (Burkina Faso)
Youssou Ndour, Musicien (Sénégal)

 Commentaires