Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3510 du 14/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Decroix sur d’éventuelles retrouvailles Macky-Wade : «Il n’est jamais trop tard pour bien faire»
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de Aj/Pads ne s’oppose pas aux retrouvailles entre le Président Sall et son prédécesseur, mais précise qu’il n’est pas concerné en tant qu’allié du Pds. Mamadou Diop «Decroix» se dit également disposé à recoller ses relations personnelles avec Landing Savané, son «frère».

Mamadou Diop «Decroix» n’est «pas concerné» par d’éventuelles retrouvailles entre le Pds et l’Apr. Invité de l’émission Grand jury de la Rfm hier, le secrétaire général de And Jëf/Pads a rappelé que lui et ses camarades de parti ne sont «pas des Libéraux» et qu’ils apprécieront pour une recomposition politique ou un gouvernement d’union nationale. Mais pour ce qui est des retrouvailles personnelles entre les leaders des deux partis, Macky Sall et Abdoulaye Wade, il estime qu’«il n’est jamais trop tard pour bien faire». Allié du Pds, il dit : «Nous avons une culture, une tradition et des valeurs. Les relations entre les deux hommes (Macky et Wade) n’auraient jamais dû être ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles l’ont malheureusement été, mais s’il est possible qu’ils se retrouvent, ce serait le bien du Sénégal. Si vous allez aux Etats-Unis, les anciens Présidents se concertent constamment. Je ne sais pas si c’est le cas en France mais ça ne doit pas être très différent. Il n’y a pas de raison que les autres ne fassent pas la même chose.»
Aéroport Abdoulaye Wade : «Ce serait lui retourner l’ascenseur»
Mamadou Diop «Decroix» ne s’oppose pas à ce que l’Aéroport Blaise Diagne porte le nom de Abdoulaye Wade, comme il est annoncé. D’ailleurs, explique-t-il, «je n’ai jamais partagé l’avis sur le nom de Blaise Diagne et je l’ai même dit au Président Wade devant beaucoup de personnes». En effet, souligne-t-il, son cursus politique et idéologique fait qu’il n’était pas pour. «Pour moi, Blaise Diagne n’a pas eu un passé anticolonialiste, d’indépendance nationale. Il ne m’intéresse pas, même s’il est le premier député noir», persiste-t-il. Le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) se désole ainsi que le débat porte aujourd’hui sur l’appellation de l’aéroport alors que beaucoup n’y croyaient pas. «Vous pouvez être contre le Président Abdoulaye Wade, mais c’est un homme de vision. Certains disaient, à l’annonce de la construction de cet aéroport, que c’est un éléphant blanc, que le Président Wade racontait des histoires. Aujourd’hui Wade a atterri à l’aéroport avec un avion. (…) Le débat n’est plus qu’il réussira à le réaliser mais quel nom doit porter cet aéroport. Donc, si Macky Sall le rebaptise au nom de Wade, ce serait une bonne chose et c’est tout simplement lui retourner l’ascenseur.»
Avec Landing : «Je suis disposé à ce qu’on devienne des frères comme avant»
Quant aux retrouvailles entre les deux Aj (And Jëf et And Jëf authentique), il considère que «nous sommes dans un pays où les relations entre les êtres humains sont fondamentales». Mais l’ex-numéro 2 de Landing Savané prend à témoin l’opinion : «Vous ne m’avez jamais entendu, même au plus fort de la crise, dire des mots déplacés à mon frère Landing Savané. Je ne le ferais jamais de la vie. Et pourtant, de l’autre côté, on a dit beaucoup de choses.» Il n’empêche, ajoute-t-il, «aujourd’hui, plus qu’hier, je suis disposé à ce qu’on se retrouve, à ce qu’on devienne des frères comme avant, car la politique est très éphémère». M. «Decroix» précise qu’il s’agit de retrouvailles personnelles et non organisationnelles. «Je préfère ne pas aller vite en besogne car il y a eu des choses qui se sont passées qui ont été très dures. On ne peut pas forcer l’histoire. Par contre, comme j’estime que s’il doit y avoir des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky, cela doit être le cas chez nous», dit-il.

 Commentaires