Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bakel : ouverture d’un CRD sur la riziculture
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Riz
© Agence de Presse Sénégalaise
Riz


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un comité régional de développement (CRD) s’est ouvert mardi à Bakel (est) en vue d'identifier et lever les obstacles au développement de la culture du riz dans la zone.

Cette réunion régionale se tient en présence de Samba Kanté, le directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).

Le département de Bakel est l’une des quatre zones d’intervention de cette société nationale.

La réunion est présidée par Maguette Diouck, un adjoint du gouverneur de Tambacounda. Elle se tient en présence du coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), Waly Diouf, de celui du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER), Ngagne Mbow.

La Direction régionale du développement rural (DRDR) de Tambacounda et l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) sont représentées.

La délégation de la SAED à Bakel a une superficie de terres irrigables de "24 mille hectares au minimum", dont 2.500 ont été aménagés et 1.500 effectivement exploités.

Samba Kanté a visité une partie de la zone d’intervention de la représentation de la SAED, qui dépasse la circonscription administrative (le département) du même nom. Il s’est rendu à Sénédébou et Moudéry, par exemple. "Je suis optimiste parce j’ai trouvé des populations qui ne veulent que travailler", a-t-il dit.

Ce n’est pas raisonnable que Bakel fasse moins que Podor, Dagana et Matam, - où intervient aussi la SAED -, en matière de production de riz.

"Il y a des terres, de l’eau et des producteurs" dans cette localité à l’est du pays, a-t-il fait remarquer.

A Bakel, les producteurs de riz butent contre des obstacles, dont "la mauvaise qualité" des aménagements.

Le CRD devrait permettre d’identifier tous les obstacles et de proposer des solutions capables de les lever, selon les organisateurs. Ces derniers devraient, à l'occasion de la réunion, élaborer des plans d’exploitation des terres aménagées.

 Commentaires