Au total, 95% des exploitations agricoles au Sénégal sont familiales, a soutenu, mardi à Dakar, le représentant de la FAO, Vincent Martin, signalant que cette exploitation peut être ''le moteur du développement économique et social’’.
‘’Dans un pays comme le Sénégal où 95% des exploitations agricoles sont des exploitations familiales, l’exploitation familiale peut être moteur du développement économique et social, notamment en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle’’, a-t-il dit.
M. Martin s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre d’Agriculture et de l’Equipement rural, en prélude de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) dont le thème est : ‘’Agriculture familiale: Nourrir le monde, préserver la planète’’.
La manifestation se tiendra sous la présidence effective du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, et sous l’égide de la FAO, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).
L’’année 2014 a été déclarée ‘’Année de l’agriculture familiale’’ par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Faisant la comparaison des conséquences de l’exploitation familiale au Sénégal et dans les autres pays du monde, le représentant de la FAO a souligné que c’est ''le socle des grandes avancées agricoles dans les pays développés et la base sociale et productive de la plupart des pays du Sud’’.
‘’Les agriculteurs familiaux doivent produire suffisamment de nourriture non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les autres ruraux qui n’ont pas d’activité agricole en particulier et pour les citadins’’, a-t-il expliqué, soutenant que c’est également leur source de revenus pour l’achat d’intrants.
Toutefois, il a estimé que ‘’les agriculteurs familiaux qui pratiquent une agriculture de subsistance, font partie de 70% de la population mondiale en situation d’insécurité alimentaire vivant en zone rurale’’.
Vincent Martin a annoncé que le rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture qui sortira ce jeudi ‘’met en évidence les difficultés auxquelles est confronté le secteur et propose des mesures concertées pouvant être mises en œuvre pour les surmonter’’.