Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall pour des financements plus adaptés aux besoins du continent
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© Présidence de CI par dr
Ouverture au Maroc du 9è Forum pour le développement de l`Afrique
Lundi 13 octobre 2014. Marrakech au Maroc. Les travaux de la 9ème session du Forum pour le développement de l`Afrique, se sont ouverts en présence des présidents, Alassane Ouattara et Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les solutions traditionnelles pour le financement du développement ne sont plus adaptées aux besoins du continent africain, a soutenu le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui prend part, à Marrakech, au 9-ème Forum pour le développement de l’Afrique (12 au 16 octobre).

‘’Les Africains aspirent non seulement à lutter contre la pauvreté mais aussi favoriser une croissance durable qui créera l’emploi et la prospérité… Ce qui est possible sur tous les autres continents est également possible en Afrique’’, a dit Macky Sall.

Les travaux de la 9-ème session du Forum pour le développement de l’Afrique, se sont ouverts lundi soir à Marrakech au Maroc, en présence des présidents ivoirien et sénégalais, Alassane Ouattara et Macky Sall.

Le chef de l’Etat s’exprimait en présence du Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, du secrétaire exécutif de la CEA et du premier ministre du Maroc, Abdelilah Benkirane.

La rencontre est organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) - la première cellule de réflexion et le premier organe consultatif politique pour l'Afrique, rapporte un communiqué transmis à l'APS.

Le Premier ministre marocain, lisant un message du roi, Sa Majesté Mohamed VI, a ajouté que l'Afrique émerge en tant que nouveau pôle de croissance mondiale.

‘’Cette tendance doit encore se confirmer, cependant, nous devons faire en sorte qu'il y ait une refonte des économies africaines, avec une nette transition vers les activités ultra-techniques à haute valeur ajoutée. Pour relever ce défi, l'aspect financier revêt une grande importance’’, a dit Abdelilah Benkirane.

Le secrétaire exécutif de la CEA, le Docteur Carlos Lopes, a fait état de ‘’l'émergence d'une mentalité nouvelle et bénéfique, et d'un nouveau type de leadership positif en termes de pensée et pragmatique en termes d'actions’’.

Il a souligné ‘’l'émergence de cette nouvelle tendance en Afrique où les penseurs et décideurs politiques ne font plus qu'un. Nous constatons un changement considérable dans les attitudes et les mentalités : les dirigeants sont des réformateurs, et les praticiens sont des rêveurs’’.

‘’L'aide au développement ne suffit pas et nous devons donc mobiliser des ressources financières pour mettre en œuvre nos politiques économiques’’, a-t-il relevé.

Pour sa part, le président de la Côte d'Ivoire a souligné la nécessité d’avoir ‘’plus de responsabilité et de transparence dans les flux de capitaux internationaux’.

‘’Je suis très heureux de participer à ce Forum. L'Afrique est en voie de devenir le prochain continent émergent dans le monde. Toutefois, je suis préoccupé par certaines questions. Un trop grand nombre de transactions se déroulent en dehors du système fiscal. Une réponse doit être apportée à ces questions’’, a dit Alassane Ouattara.

Le 9-ème Forum pour le développement de l’Afrique met l’accent sur les financements innovants pour la transformation de l'Afrique. La rencontre se penchera sur les moyens de mobiliser les ressources nationales

 Commentaires