Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le référentiel des métiers aidera à asseoir une administration performante (ministre)
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Viviane
© aDakar.com par DF
Viviane Bampassy loue l`engagement des agents de son département
Dakar, le 13 Août 2014- La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du secteur public, Viviane Bampassy, a salué l’engagement des agents de son département, lors d`une série de visites qu’il leur a rendues mercredi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le référentiel opérationnel des métiers et des compétences de l’administration, qui est en phase d’étude, marque une étape décisive pour une amélioration de la qualité du service public, a indiqué, mardi à Dakar, Viviane Bampassy Dos Santos, ministre la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public.

‘’Ce référentiel permet d’améliorer la qualité du service public et répondre aux besoins de rationalisation des effectifs et des compétences de notre administration, afin qu’elle soit dynamique et performante’’ a-t-elle réaffirmé, avant de rassurer les partenaires sociaux sur le bon déroulement du processus.

Elle présidait la cérémonie de lancement du projet d’élaboration du référentiel opérationnel des métiers et compétences de l’Etat du Sénégal et Plan Sénégal émergent (ROMCES/PSE).

''Ce projet, est une vision du chef de l’Etat pour le renouveau du service public. L’objectif est d’avoir, à terme, une étude précise et compétente de l’administration publique sénégalaise’’ ,a renseigné Mme Dos Santos.

Elle a précisé que cette étude s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du PSE, relatif à la ‘’gouvernance et aux institutions’’ où il est mentionné, l’urgence d’améliorer l’accès des usagers au service public''.

Le même axe prône la rationalisation des structures étatiques, la promotion d’un système de recrutement basé sur le mérite, la modernisation de la gestion des ressources humaines ainsi que le renforcement des capacités de formulation de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

C’est en ce sens, elle a rappelé que ''la Fonction publique s’est engagée dans un vaste mouvement de réforme qui vise à optimiser son organisation, ses procédures et ses ressources, afin d’améliorer son efficacité dans l’accomplissement de ses missions''.

Mme Dos Santos a déclaré qu’après ‘’la maîtrise des effectifs avec l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat et les résultats probants obtenus’’, il s’agit à présent de maîtriser les métiers et compétences dont dispose son département, pour l’exercice de ses missions de service public.

Dans cette optique, a-t- elle relevé, il s’agira ‘’d’identifier les emplois dans la fonction publique, les compétences requises pour ceux-ci et les meilleurs profils pour chaque poste''.

‘’Le référentiel opérationnel des métiers et compétences de l’Etat constitue un outil clé de la gestion des ressources humaines’’, a-t-elle souligné, estimant que cet outil contribue au développement des compétences des professionnels des différents secteurs.

Cependant, a-t-elle signalé, ''cet outil ne vaut rien sans les utilisateurs que sont les responsables et les collaborateurs''.

‘’Chacun, quelque soit son domaine d’activités et son niveau de responsabilité doit ainsi se reconnaître dans ce nouvel outil de gestion et en faire un usage propre en fonction de ses besoins et de ses attentes professionnelles’’, a recommandé Viviane Bampassy Dos Santos.

A ce propos, elle a exhorté tous les collaborateurs en particulier les responsables des ressources humaines de l’administration à ''faire face à ce challenge et à donner le meilleur pour y parvenir''.

''C’est un outil qui permettra aussi d’assurer une meilleure transparence à l’égard du citoyen sur ce que font les agents de l’Etat et de mieux valoriser, leur travail. Il s’agira aussi de rendre les besoins compétences de l’Etat plus faciles à appréhender par le marché de l’emploi et l’appareil de formation'', a-t-elle encore dit.

Elle a ajouté: ''Il sera en même temps, un moyen de favoriser la gestion dynamique en ressources humaines, en introduisant dans la gestion des carrières des agents, le paramètre de la compétence''.

Interpellée sur le cas des agents contractuels et de ceux qui disposent d’un statut spécial, Mme dos Santos a précisé que l’administration publique va procéder à des réajustements pour les prendre en charge.

Aussi, une autre étude relative au système de rémunération est encours de réalisation. ‘’Nos avons bon espoir de lancer cette étude d’ici quelques semaines’’, a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé que la position officielle du gouvernement du Sénégal sur la rémunération des agents de l’Etat ''est d’attendre les conclusions de l’étude sur le système de rémunération''.

 Commentaires