La 12-ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen, qui s’est ouverte lundi soir à la cinémathèque de Tanger, met 56 films en compétition, venant de 19 pays du pourtour méditerranéen, sélectionnés parmi plus de 600 courts-métrages.
Le film ‘’Black Screen’’ (Ecran noir), du réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari, a été projeté lors de la cérémonie d’ouverture, en présence des membres du jury présidé par le Marocain Mohamed Mouftakir, du nouveau directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri.
Dans ‘’Black Screen’’, Lakhmari donne la parole à différents acteurs du cinéma (comédiens, acteurs, réalisateurs, producteurs) qui, de manière libre et détachée, jettent un regard critique et lucide sur leur conception de leur métier, leur pratique professionnelle, leurs conditions de travail.
Avec en toile de fond des films-culte qui ont marqué l’histoire du cinéma mondial, le court-métrage de 15 minutes s’achève sur un moment de silence exceptionnel, dans lequel l’ancien directeur du CCM, Nour-Eddine Saïl, tout en restant muet devant la caméra, n’en donne pas moins un point de vue éloquent.
Mardi matin, les festivaliers ont pu voir cinq films réalisés par des pensionnaires des écoles de formation, dont ''Sagar'', du Sénégalais Pape Abdoulaye Seck (ESAV, Marrakech). La projection des films en compétition a, elle, débuté à 15h 30.
Le programme du festival prévoit, samedi prochain (11h 30), une ‘’Leçon de cinéma’’ sur ‘’l’expérience du court-métrage’’, qui sera donnée par Mohamed Mouftakir, avant la cérémonie de clôture prévue le même jour à partir de 19h 30.
Les récompenses du Festival du court-métrage méditerranéen sont le Grand Prix, le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du premier rôle féminin, le Prix du premier rôle masculin et le Prix de la jeunesse.