Dakar (Sénégal)
Un journal périodique a révélé ce qu’il a appelé les “plus grandes marques d’Afrique”, sur la base d’une enquête exclusive portant sur les plus importantes sociétés sur le continent, avec MTN et Coca Cola arrivant en tête du peloton.
L'édition de novembre du Magazine panafricain des affaires a, pour la première fois publié l'ensemble des résultats de l'enquête menée par Brand Africa, en collaboration avec Brand Finance Africa et TNS, en établissant la liste des entreprises par catégorie et par pays.
Les plus grandes marques en Afrique sont dominées par les marques sud-africaines, MTN et trois détaillants: Woolworths, Shoprite et Pick n Pay. Globacom du Nigeria arrive en 5ème position, avec deux entreprises de boissons remportant les deux places suivantes, Castle Beer et Tusker, a indiqué le magazine mercredi dans un communiqué.
Le listing s'est inspiré des Prix Africains organisés l'année dernière par le Magazine africain des affaires, et qui avait décerné à MTN et à Coca Cola les prix des meilleures marques sur le continent.
Selon le magazine, l'enquête a été menée en deux phases, la première couvrant les marques les plus admirées sur le continent et l'autre attirant l'attention sur les plus grandes marques présentes en Afrique.
La surprenante découverte est que les marques originaires de l'Afrique se comportent bien face aux marques internationales très connues et arrivent parfois même à prendre le dessus sur certaines marques mondialement connues.
Le classement en tête des marques les plus chères, comme Rolex reflète la forte tendance en Afrique vers le haut de gamme du marché du luxe, a poursuivi le communiqué.