L’Assemblée nationale ne sera pas transformée en ‘’agora’’ pour débattre de toutes les questions qui se situent au niveau des populations mais ''de questions essentielles'', a assuré mardi à Dakar, son président Moustapha Niasse, réélu à ce poste pour un an.
"L'Assemblée nationale ne peur pas être transformée en agora. Il est vrai que le virus Ebola et le sida sont importants mais notre institution n'a pas le monopole des débats. Nous avons à faire d’autres tâches qui concernent les Sénégalais directement", a-t-il dit.
Moustapha Niasse s’exprimait à l’occasion de la session plénière consacrée au renouvellement du bureau de l’institution parlementaire.
"Nous continuerons à discuter dans la liberté la plus totale. C'est avec hauteur que nous continuons ici de discuter de questions essentielles (...) tout en étant en phase avec les préoccupations du peuple", a-t-il fait observer.
Selon lui, "l'institution parlementaire ne doit pas chercher à gouverner à la place du gouvernement. Il y a des dossiers qui relèvent de l’autorité de l’exécutif et non pas de l’Assemblée nationale".
Le député Moustapha Diakhaté a été réélu président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakkaar (BBY, majorité) avec comme vice-président Pape Birame Touré.
Awa Guèye a été reconduite au poste première vice-président du groupe BBY, Moustapha Cissé Lô, 2-ème vice-président et Abdou Mbow 3-ème vice-président. Mbaye Niang et Mously Diakhaté figurent parmi les six secrétaires élus.
Du côté des libéraux, Modou Diagne et Mouhamed Dieng qui sont élus président de groupe et vice-président.
Les députés Daouda Dia et Awa Niang sont respectivement premier et deuxième questeurs.
Moustapha Niasse a annoncé que les présidents des 11 commissions seront élus jeudi.