Genève, 14 oct 2014 (AFP) - L’OMS pourrait déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola au Sénégal vendredi prochain puis lundi 20 octobre au Nigeria si "aucun nouveau cas n’est détecté" d’ici là dans ces pays", indique mardi un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Selon l’OMS, il est possible de dire qu’il n’y a plus de transmission d’Ebola dans un pays "42 jours après le dernier cas enregistré".
"Si la surveillance active pour de nouveaux cas actuellement en place continue et si aucun nouveau cas n’est détecté, l’OMS déclarera le fin de l’épidémie d’Ebola au Sénégal le vendredi 17 octobre, de la même façon le Nigeria aura passé la période requise de 42 jours (...) le lundi 20 octobre", indique le communiqué.
"Cette future déclaration apportera au monde une nouvelle bienvenue face à une épidémie qui reste hors de contrôle dans trois pays d’Afrique de l’Ouest", souligne l’organisation.
L’OMS a décidé de diviser en 2 groupes les pays touchés par l’épidémie.
Le premier groupe est composé des 3 pays les plus atteints (Liberia, Sierra Leone et Guinée), et le 2ème groupe compte le Nigeria, le Sénégal, les Etats-Unis et l’Espagne).
Les bilans de l’épidémie au Nigeria et au Sénégal sont inchangés dans les derniers bilans de l’OMS, soit 20 cas dont 8 mortels au Nigeria, et le cas unique d’une personne qui s’est rétablie au Sénégal.
pjt/tsz