Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PM souligne le caractère "non négociable" de la retraite à 60 ans
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mohamed
© Autre presse
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a qualifié mardi de "non négociable" la généralisation de l'âge de la retraite à 60 ans.

‘’La retraite à 60 ans pour tous n’est pas négociable. Croyez-moi, ça sera faite ’’, a-t-il dit lors d’une réunion consacrée au dialogue social.

Le président de la République Macky Sall avait annoncé le 1-er mai, lors d'une audience avec les centrales syndicales, la généralisation de la retraite à 60 ans, indiquant que des instructions sont données au gouvernement pour matérialiser cette mesure dont l'application reste, selon lui, possible.

Le relèvement de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans avait été annoncé le 15 novembre 2001 par l'ancien président de la République Abdoulaye Wade.

Selon le Premier ministre, la retraite à 60 ans est une directive du président de la République et elle sera mis en œuvre.

''Pour nous, le débat est clos. Nous travaillons à sa mise en oeuvre'', a souligné Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Des leaders de centrales syndicales ont interpellé le Premier ministre sur le retard noté pour l’effectivité de la retraite à 60 ans dans le secteur privé.

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, trouve que l'âge de la retraite au Sénégal doit être fixée à 60 ans pour tous travailleurs.

‘’C’est une condition. Le débat est purement économique qui dépasse le cadre de l’entreprise. Le gouvernement n’a qu’à prendre ses responsabilités’’, a expliqué le leader de la CNTS.

Lui emboîtant le pas, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock, a demandé à l’Etat d’imposer une loi sur la retraite à 60 ans.

‘’Si le gouvernement n’assume pas, on aura des difficultés à faire accepter la retraite à 60 ans au patronat’’, a prévenu Mademba Sock.

Selon lui, ceux qui s’opposent à la retraite à 60 ans n’ont pas d’entreprise.

 Commentaires